Bandeau haut pair
Twitter E-mail
15 Fév 2013

Le baladeur 2 d’Ingenico, nouveau lecteur Vitale portable et TLA réduit

0 commentaire

Ingenico healthcare e-ID, -Ingenico Santé en bon français-, lance sur le marché, après plusieurs mois de test terrain, son nouveau Baladeur 2, un terminal lecteur Vitale nomade de 125g.
Aussi compact et léger que son prédécesseur, bien à l’abri dans son étui, le Baladeur 2 (vu par Buzz Medecin au dernier salon Cartes) a une bonne prise en main. Il a gagné en rapidité pour la lecture de la carte Vitale et la signature des factures (microprocesseur 32 bits et nouveau logiciel). Sa mémoire flash a doublé (4 Mo au lieu de 2) ce qui permet à 12 PS de s’enregistrer au lieu de 8 dans le cadre des cabinets de groupe ou des maisons de santé. L’écran graphique de deux lignes est plus lumineux et les touches de fonction spécifiques font gagner du temps.

TLA réduit et terminal lecteur connectable sur tablette Windows8

En portable (il est alimenté par deux piles), c’est le successeur du Baladeur santé portable de Xiring, encore utilisé par de nombreux professionnels de santé. Ce lecteur Vitale accepte les cartes de tous les professionnels de santé. Mais il a été homologué en TLA réduit : autrement dit, il faut charger les feuilles de soins en utilisant le poste de travail avant de partir pour les faire signer en visite. Cette façon de procéder est bien adaptée aux actes en série. Ingenico a positionné son Baladeur 2 sur le marché des auxiliaires médicaux (kinésithérapeute notamment) et des sages-femmes. Les infirmières peuvent l’utiliser mais celles qui font beaucoup d’actes isolés préfèrent généralement adopter un TLA complet qui permet de gérer la facturation pendant le déplacement sans être obligés de la préparer à l’avance.Les TLA complets, ce sont  le Vital'Act 3S et les différents TLA développés sur les EFT930. C’est aussi le cas des médecins. Un spécialiste des lecteurs Vitale qui a testé le Baladeur 2, l’a précisé à Buzz médecin, le logiciel TLA réduit du Baladeur 2 n’est pas reconnu actuellement par les logiciels métiers des médecins. Un développement serait théoriquement possible si le besoin s'en faisait sentir (cas des maisons de santé pluridisciplinaires par exemple).
En revanche, connecté à un ordinateur par son cordon USB, le Baladeur 2 est un parfait lecteur fixe. Mais son prix plus de deux fois supérieur * ne se justifie que si l’on a un autre usage de sa portabilité. En ayant par exemple installé son logiciel médical sur une tablette sous Windows 8 Pro. Certains éditeurs (et parfois des utilisateurs) ont fait des essais : ça marche très bien même si quelques retouches d’interface s’imposent. Par sa légèreté et son caractère bi-alimenté, le Baladeur 2 apparaît alors comme le lecteur le plus adapté (en attendant les lecteurs sans fil homologués RAC, le nouveau référentiel accès carte lecteur). Voilà une solution mobile complète pour un médecin, qui n'a plus qu'à se connecter par Wi-Fi à sa box en rentrant au cabinet pour effectuer la télétransmission. On verra ce type de solution arriver dès cette année. Le Baladeur 2 pourrait aussi servir à des pharmaciens dans le cadre de délivrance de médicaments au domicile du patient.

*Selon nos informations, le prix indicatif serait pour ce produit dont la commercialisation va commencer, de 499 euros
 

[Haut]
À propos de l’auteur


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *