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30 Avr 2020

Pas de chômage technique pour les éditeurs de logiciels en cette période de confinement. Entre l’équipement en urgence des centres Covid, la ruée sur la Téléconsultation et les demandes des médecins libéraux, les équipes en télétravail ont été bien occupés.

C’est un peu leur fierté, leur contribution à l’effort national dans la lutte contre le Covid 19. Equiper les centres Covid éphémères qui se sont constitués en urgence souvent dans des locaux ou des salles de fête mis à disposition par les mairies. Avec des outils « en ligne » rapides à déployer.
Ces centres Covid fonctionnent comme des permanences de médecins et de professionnels de santé qui se relaient pour diagnostiquer des personnes présentant des symptômes non graves, suspects ou confirmés avec une salle d’attente spécifique mais aussi en pratiquant des téléconsultations.
Doctolib a beaucoup diffusé à ce sujet (une dizaine de communiqués de presse Covid en mars-avril) assurant avoir équipé 80 de ces centres ainsi que des Samu pour lesquels il a développé un outil d’adressage (vers leur MG, vers un centre Covid, ou vers les urgences).
Sans toujours d’annonces médiatiques, plusieurs logiciels médicaux en ligne se sont aussi portés volontaires. CLM a souligné avoir équiper en urgence 4 centres Covid 19 de la région Centre Val de Loire avec sa solution web MLM (Mon logiciel médical). Medaplix a proposé des licences gratuites.
Chez Weda où 44 personnes sont en télétravail, « notre travail a été de rattacher des médecins et des infirmières sur la même base Weda , explique Fabrice Greenbaum, fondateur de l’entreprise, Nous avons réalisé un questionnaire spécial Covid élaboré par les hôpitaux de Lyon, qui a par la suite été généralisé à tous les médecins Weda. Ce module génère automatiquement des courriers de prescriptions ou de demande d’analyse ».

Des questionnaires structurés spécifiques dans les logiciels et des infos

Tandis que les utilisateurs Medistory 4 ont partagé sur leur espace ressource EtherEgo une fiche Covid19 qui s'intègre dans le logiciel, Prokov mettait en ligne sur son site la marche à suivre pour les téléconsultations remboursées à 100% (annoncé le 18 mars).
Medimust a actualisé régulièrement ces questions récurrentes par emailing à ses clients.
De même sur le site de CGM, l’offre gratuite de téléconsultation avec ClickDoc pour les médecins, les infirmières et les sages-femmes depuis le 5 mars, s’accompagne de news Covid 19 dont les recommandations du ministère pour la prise en charge des patients symptomatiques en médecine de ville.
Sur le site web de CLM, depuis le 8 mars, une rubrique Covid est mise à jour quotidiennement, sous forme d’un fil d’actualités. Les fiches pratiques pour la téléconsultation et sa facturation, qui a évolué au fur et à mesure de la parution des différents décrets, ont été téléchargées plus de 1000 fois.
« La CNAM nous a fourni des flyers, indique Christine Courtelarre chez CLM, pour intégrer la facturation à nos logiciels. Les médecins généralistes ont une tâche de dépistage et nous leur avons fourni un formulaire médical de prise en charge développé selon les recommandations de la HAS et structuré CIM 10. Ce questionnaire s’il est rempli lors d’une TC est transmis au centre Covid »

Des développements à venir pour la traque Covid 19

Prochaine étape « déconfinement » pour les éditeurs, intégrer, si ce n'est déjà fait, la prescription de test par les médecins de ville puis, après le diagnostic confirmé, la fiche de déclaration obligatoire que le médecin traitant enverra vers un « système » auxquels les serveurs de la CNAM auront accès. Ainsi qu'éventuellement, les éléments (non obligatoires) de l’enquête « contacts » pour trouver l’origine de la contamination et qui sera le plus souvent confiée aux enquêteurs de l'Assurance maladie.
Tout cela pour le 11 mai ?

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À propos de l’auteur


Une réponse à Les éditeurs de logiciels à l’heure du Covid 19
  1. ICT, avec son logiciel Chorus, a participé elle aussi mais sans en faire la publicité, à l’effort national. Plusieurs centres COVID ont été installés en urgence, les MSP se sont organisées et reliées entre elles grâce à Chorus et Chorus Community. Tous les utilisateurs de Chorus peuvent bénéficier gratuitement de notre module de Téléconsultation. Une fiche de suivi COVID a elle aussi était mise à disposition, ce qui permet un suivi actif de l’épidémie et des études postérieures. Ce n’est qu’un petit aperçu de ce que nous faisons pour aider à notre échelle les PS utilisateurs ou non de Chorus.Toutes nos équipes en télétravail sont fières de participer dans cette période très particulière et éprouvante pour les PS en territoire. Merci à eux!


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