Twitter E-mail
22 Avr 2022

Pro Santé Connect , un accès plus sécurisé aux services numériques de santé

0 commentaire

Dans le cadre du référencement Ségur de leurs logiciels, les éditeurs doivent intégrer Pro Santé Connect. Cet outil facilite et sécurise la connexion des professionnels de santé aux différents services numériques en santé. Il deviendra obligatoire sur tous les services sensibles à partir de début 2023. Buzz Médecin vous explique ce que cela change en pratique sur votre poste de travail.

Accès au DMP, à AmeliPro, aux téléservices, aux messageries sécurisées entre professionnels, au logiciel de coordination pour les CPTS, déclaration des maladies obligatoire, etc… Les services numériques de santé se multiplient avec les différents mots de passe et les problèmes de sécurité afférents (on a vu récemment des fuites de données liées à des compte Ameli pharmacien).
D’où l’idée de développer, pour les professionnels de santé enregistrés dans le RPPS (Répertoire partagé des professionnels de santé), une porte d’entrée unique, avec un seul code associé à la CPS ou à la e-CPS.
En pratique, pour les professionnels qui ouvrent déjà leur logiciel avec une CPS, rien ne change.
« Avec Pro Santé Connect, il suffit de se connecter une seule fois au début de la journée » assurent les responsables du projet à la DNS (Délégation ministérielle au numérique en santé) et à l’ANS (Agence du numérique en santé).
En ouvrant son logiciel de gestion de cabinet, avec sa CPS, le médecin aura donc d’emblée accès à tous les services numériques en passant par la fenêtre Pro Santé Connect et s'il reste actif, pourra passer de l'un à l'autre sans ré-identification.
Pour les médecins dont la CPS n'est pas présente ou pas accessible (laissée sur le lecteur du secrétariat pour la facturation par exemple) et qui utilisaient le couple log-in/mot de passe, a été développée une alternative sécurisée à la carte CPS,  l’application e-CPS. avec une double sécurisation.
Une fois que cette application est activée, il suffit de saisir le numéro RPPS dans la fenêtre Pro Santé Connect sur votre logiciel ou sur le service numérique pour recevoir une demande d'authentification à valider sur votre mobile ( comme pour un achat sur le web). Plus de 300 000 professionnels de santé ont déjà adopté cette solution, notamment pour les usages en mobilité.

La force de Pro Santé Connect par rapport à l'intégration des services par les éditeurs c'est d'éviter une ré-identification du médecin qui prend un peu de temps (page de redirection).
Ce sont en effet les services numériques en santé qui intègrent Pro Santé Connect. Ils sont déjà 130 dont  Mailiz (le service de messagerie gratuit de l’ANS), SI-DEP (déclarations des tests Covid), l’espace régional SARA en Rhône-Alpes etc.). L’intégration d’AmeliPro est en cours. Et demain celle de la version professionnelle de Mon Espace Santé.
La promesse : passer d’un système à l’autre en un clin d’œil !
On compte actuellement 7 millions d’authentifications par mois au travers de Pro Santé Connect, via principalement l’application e-CPS. Une chose est certaine, l’accès par login/mot de passe, dans le domaine de la santé, a vécu. Mais Pro Santé Connect n'aura pas le droit à la panne !

[Haut]
À propos de l’auteur


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *