Twitter E-mail
24 Sep 2015

Reconnaissance vocale : Dragon Medical Practice 3 vous en donne plus

0 commentaire

 

Nuance Communication a annoncé ce 24 septembre la sortie de la dernière version 3 de Dragon Medical Practice Edition, la solution de dictée vocale en temps réel de sa division Nuance Health Care. Une version qui apporte plus de précision et plus de rapidité, selon l’éditeur.

Adaptée aux services hospitaliers comme aux cabinets médicaux, Dragon Medical dispose d’un dictionnaire médical de base que l’on peut enrichir des dictionnaires médicaux de spécialités développés par ses partenaires. Le taux de reconnaissance du vocabulaire médical est donc très bon pour ce que nous avons pu en juger sur une précédente version (un test plus complet de cette nouvelle version sera bientôt proposé par Buzz Medecin). L’éditeur l’évalue à près de 99%.
Un des avantages du produit Dragon est de permettre de dicter dans n’importe quelle partie du logiciel métier sous Windows, pour enrichir le dossier médical comme pour ajouter une note et bien sûr dicter un compte-rendu. Si le logiciel utilise Word ou a intégré Dragon Medical (c’est le cas de plusieurs logiciels hospitaliers et de radiologie), la mise en page est en outre pilotée à la voix avec les commandes
« Dragon ». Mêmes facilités pour les messageries Outlook, Gmail et Hotmail et pour la recherche avec Internet Explorer. Ce sont les RIA (Rich Internet Applications). La nouvelle version utilise de nouveaux modèles statistiques qui permettent de réduire encore le taux d’erreurs

Compatibles avec les IPhone et les Android

Parmi les nouveautés, cette nouvelle version offre une boite de dictée transparente qui permet de rester actif sur les autres applications, comme en surimpression. La barre Dragon se réduit automatiquement pour ne pas encombrer l’écran. Dragon Medical a également gagné en facilité d’installation. Le profil s’est simplifié. Les périphériques sont détectés et testés. Le programme détecte automatiquement la configuration de l’ordinateur et sait tirer partie des processeurs multicoeurs. Intelligent, il avertit l’utilisateur si la qualité du son est mauvaise. Enfin, outre les microphones classiques, Dragon Medical est désormais compatibles avec les iPhone et les smartphones Android.
Malgré le niveau de qualité atteint et le fait qu’elle fait gagner du temps (les études de Nuance évalue entre 30 et 60 minutes le gain de temps journalier), la reconnaissance vocale est encore peu utilisée par les médecins français. Les services hospitaliers s’y mettent progressivement. Les revendeurs notent l’intérêt croissant des cardiologues, angiologues, gastroentérologues, ORL et bien sûr des experts médicaux et des radiologues. Mais le taux d’équipement global ne dépasse pas 6%.

Il y a donc encore beaucoup de marge de progression pour Nuance. Présente dans la plupart des smartphones, utilisée par de nombreux service de standards téléphonique la reconnaissance vocale est en train de se vulgariser auprès du public. De nouvelles habitudes se prennent et les systèmes professionnels comme Dragon Medical Practice Edition, pourraient bien en tirer partie. Si la demande se confirme, on verra enfin sortir une adaptation française de la version native pour Mac diffusée aux Etats-Unis.

Prix : 1095 euros HT avec le vocabulaire médical de base. Il existe des Packs avec des dictionnaires de spécialités. 26 spécialités sont disponibles chez Mysoft par exemple. Pack Multi spécialités adapté à la médecine générale (1250 euros HT) et Pack spécialiste (1350 euros HT). Dragon Medical Practice Edition prend en charge Windows 8.1, Microsoft Office 2013 (32- et 64-bit).
Liste des revendeurs sur le site de Nuance Healthcare
 

 

 

[Haut]
À propos de l’auteur


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *