Twitter E-mail
06 Jan 2023

U-Scan, l’analyse d’urine connectée dans les toilettes

0 commentaire

Withings, leader français des objets connectés santé, présente au CES qui se tient depuis hier et jusqu’au 8 janvier à Las Vegas, un dispositif à installer sur le siège des toilettes pour une analyse d’urine quotidienne, connectée et non invasive.

Il me semble me souvenir qu’à l’occasion de la Journée mondiale des toilettes qui a lieu chaque année le 19 novembre (c’est un important problème de santé publique dans toute une partie du monde) j’avais repéré, il y a quelques années déjà, un siège de toilettes capable d’analyser l’urine. Cela se passait au Japon, champion incontestable à l’époque des toilettes high-tech. C’était bien avant l’internet des objets…
Donc l’idée reprise par Withings n’est pas neuve mais le dispositif imaginé qui a fait l’objet de 4 ans de développement et de 13 familles de brevets, est une innovation bien réelle.
A partir d’un constat : on se soulage environ 7 fois par jour et on ne fait une analyse d’urine qu’une fois par an alors que ce liquide est riche de 3000 métabolites … De quoi en tirer toutes sortes d’enseignements sur notre alimentation, nos métabolismes, suivre certaines pathologies etc.

L’urine est une mine.

L’U-Scan se présente sous forme d’un galet qui va se placer sous le siège ( un peu à la manière d’un bloc désinfectant) et qui renferme des cartouches-biocapteurs polyvalentes, amovibles. L’urine s’écoule sur le galet et un échantillon est prélevée qui fait l’objet d’une analyse chimique en fonction de la cartouche installée.

La cartouche tourne au fur et à mesure des analyses et assure 3 mois d’utilisation quotidienne. Les résultats sont transmis sur un smartphone via l’application Withings qui pilote l’analyse. Les données sont collectées de manière sécurisée et sont interprétées par l’application en fonction de ce qui est recherché. Et il n'y a plus qu'à tirer la chasse.

De nombreuses applications médicales

L’U-Scan sortira en Europe à la fin du premier semestre 2023 avec des cartouches « grand public » pour suivre son alimentation et obtenir des conseils. L’étape suivante s’adressera plus particulièrement aux professionnels de santé. Mais Withings est en train de développer des biocapteurs médicaux. Une étude clinique est par exemple en cours avec le Pr Marie Courbebaisse (Hôpital européen Georges Pompidou) pour le suivi de patients souffrant de lithiase urinaire. L’analyse quotidienne de l’acide urique pourrait permettre d’éviter les rechutes.

[Haut]
À propos de l’auteur


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *