Bandeau haut pair
Twitter E-mail

Buzz-Letter n°73, novembre 2019

Sur le calendrier de Buzz Medecin, les cinquante ans du Centre national des professions de santé (avec une intervention!), le colloque "Données de santé et intelligence collective" au Ministère de la Santé, un déjeuner au Fouquet's avec Medadom, le symposium de la e-santé de Docaposte, un Café Nile sur la cybersécurité.
Buzz Medecin a migré en novembre sur les nouvelles versions de WordPress et du logiciel de newsletter. La navigation devrait s'en trouver plus fluide.

Cybersécurité : il y a urgence pour agir y compris dans les structures libérales

Après la cyberattaque repérée le 15 novembre qui a paralysé le système d'information du CHU de Rouen, la cybersécurité est plus que jamais d'actualité dans les établissement de santé, y compris dans les cabinets médicaux. Vincent Trély, président de l'APSSIS, a fait le point lors d'un Café Nile le 27 novembre.

Voir le compte rendu

Publicité

Cliquez-ici

Medadom veut devenir le leader de la téléconsultation non programmée

C'est lors d'un déjeuner de presse au Fouquet's que Medadom a annoncé ses ambitions concernant les téléconsultations pour des soins non programmés en s'appuyant sur ses propres centres de santé agrées par les ARS et des bornes installées dans les pharmacies. Un tiers des consultations sont non programmées.

Voir l'article

 

 

Publicité

Cliquez ici

Nouveau sur Buzz Medecin

Equipement du cabinet : pourquoi installer un purificateur d'air Dyson

Voir l'article

L'étude 2019 du GIE SESAM-Vitale sur les industriels de la télétransmission pour les libéraux

Voir le résumé de Buzz Medecin et télécharger l'étude

La fiche téléconsultation Medadom

Voir la fiche

Buzz des éditeurs

Medistory 4 a été labellisé e Santé Maison et Centres de Santé. C'est officiel depuis le 6 novembre.

Pharmagest, leader dans l'informatisation des officines, a choisit la Banque Claude Bernard (groupe Cegedim) pour son logiciel LGPI qui équipe 9200 pharmacies.

Bertrand Boutillier continue à avancer dans la mise au point du logiciel médical MedShakeEHR.
On peut le tester et voir la video ici

Six éditeurs ont l'autorisation IDB/CLC pour l'interrogation des droits des mutuelles, dans la perspective du tiers payant intégral : Sephira, Pratilog,Pyxistem, Imagine Editions (Hellodoc), Maidis et CBA.

Re-Buzzé

Le Centre National des Professions de Santé (CNPS) regroupant l'essentiel des syndicats des professions libérales de santé, a fêté le 14 novembre son 50ème anniversaire. Buzz Medecin a été convié à y évoquer l'histoire des innovations technologiques qui ont impacté le quotidien des libéraux ces 50 dernières années.

Voir le résumé des interventions et des débats sur le site du CNPS

Agnès Buzyn, ministre de la santé et des solidarités, a profité du colloque "Données de santé et Intelligence collective" pour annoncer la création officielle du Health Data Hub en datye du 1er décembre. Le GIP "Plateforme de données de santé" regroupant 56 membres, producteurs de données et instituts de recherche, est chargé de sa mise en oeuvre rapide. Un nouvel appel à projets sera lancé avant la fin 2019.

Voir le discours de la ministre

Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste, a annoncé la création du Think Tank "les 3 sphères" à l'occasion du symposium de la e-santé qu'elle organisait à Paris le 25 novembre.
Il s'agit de favoriser l'accélération du développement de la e-santé. Directeur e-santé de Docaposte, Régis Sénégou en fait bien évidemment partie.

CP Docaposte_Think Tank esanté

Ce n'est qu'au bout d'une dizaine de jours que les systèmes d'information du CHU de Rouen se sont remis dans leur ensemble de la cyberattaque révélée le 15 novembre.

Voir la dépêche de TIC Santé

 

29 Nov 2019

BuzzLetter 73 novembre 2019

0 commentaire