efficience

Suivre l'actu du blog

Calendrier

septembre 2018
L Ma Me J V S D
« juil   oct »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Archives mensuelles : septembre 2018

L’Apple Watch 4 se pose en « gardien de la santé »

Disponible en France ce 21 septembre, le dernier modèle 4 d’Apple Watch peut effectuer et analyser un ECG. Fonctionnalité disponible seulement aux USA.

Appelé sur la scène le 13 septembre à Cupertino pour le traditionnel Keynote de septembre d’Apple, ce n’était pas, comme à l’accoutumé, un acteur ou un chanteur célèbre, mais le Dr Ivor Benjamin, président de l’American Heart Association .
apple-watch-series4_ecg-crown_09122018_carousel.jpg.largeLa nouvelle Apple Watch 4, dernier modèle de la montre connectée lancée en 2015, est en effet dotée d’un capteur de fréquence cardiaque placé dans le cristal au dos du boîtier, capable d’effectuer un électrocardiogramme (ECG) à l’aide de la nouvelle app ECG, qui a obtenu la classification De Novo délivrée par la FDA.
Il suffit d’apposer son doigt sur le bouton rond (digital crown) qui intègre des électrodes. La mesure dure trente secondes. À son issue, l’App ECG analyse le rythme cardiaque et envoie un rapport. ECG permet de stocker les données de façon sécurisée et de les partager avec son médecin. Comme la montre analyse aussi le rythme cardiaque de façon intermittente, il est possible d’automatiser l’envoi d’alerte en cas d’arythmie, fonctionnalité non encore disponible. Cette innovation s’inscrit dans l’évolution logique des différentes études cliniques réalisées par la firme.

Des cardiologues convaincus

« Les montres connectées comme celle d’Apple apportent un véritable changement pour le contrôle du rythme cardiaque et peuvent permettre de prévenir de nombreux incidents », a commenté le Dr Ivor Benjamin lors de la démonstration.
Enthousiasme partagé de l’autre côté de l’Atlantique. « C’est la première fois qu’un appareil grand public intègre un capteur électrocardiographe, muni d’un algorithme permettant de détecter les cas de fibrillations atriales, l’un des facteurs des AVC. C’est une excellente nouvelle » estime dans une interview aux Echos, Yann Fleureau, PDG et fondateur de Cardiologs, une start-up française qui travaille sur l’application de l’intelligence artificielle à la cardiologie. Et d’ajouter « Ce sont souvent des pathologies silencieuses, qui peuvent survenir seulement par épisodes. Là, en revanche, le porteur de l’Apple Watch va pouvoir enregistrer en direct les battements cardiaques anormaux. Comme ces capteurs ont été certifiés par la FDA américaine, les données récupérées pourront être immédiatement exploitables par les médecins »
« America First » comme dirait le président des USA, l’app ECG ainsi que les fonctions d’alerte ne seront disponibles qu’aux Etats-Unis. Pour arriver sur le marché européen, l’app ECG devrait en effet recevoir la certification CE pour les dispositifs médicaux.

Détection des chutes et appel des secours

En revanche, c’est le lot de consolation, l’amélioration du gyroscope et de l’accéléromètre, deux composants embarqués dans la Watch, permet de détecter si une personne perd l’équilibre et tombe. En analysant la trajectoire du poignet et l’accélération de l’impact, l’Apple Watch envoie à l’utilisateur une alerte après une chute, qui peut être ignorée ou utilisée pour initier un appel aux services d’urgence. Si l’Apple Watch détecte une période d’immobilité  d’une minute après cette notification, son assistant vocal Siri appelle automatiquement les services d’urgence et envoie un message contenant avec les informations de géolocalisation aux contacts d’urgence.
Et bien sûr l’Apple Watch déploie de nombreuses autres fonctions de coach sportif avec son système d’exploitation Watch OS 5. L’autonomie passe à 6 heures pour les entrainements en extérieur.
Lors de l’annonce, c’est cependant la santé qui a été mise en avant. « L’Apple Watch devient le gardien intelligent de votre santé », a répété plusieurs fois Jeff Williams, le directeur opérationnel du groupe, pendant le Keynote. On pourrait ajouter, et des données qui vont avec.

Pour en voir plus https://www.apple.com/apple-watch-series-4/health/ en anglais

La nouvelle montre Apple Watch Series 4 est déclinée en deux tailles : 40 et 44 mm, contre 38 mm et 42 mm auparavant. L’écran est plus grand et le boitier plus fin.
L’Apple Watch Series 4 (GPS) est disponible à un prix de revente Apple à partir de 429 € et l’Apple Watch Series 4 (GPS + Cellular) à un prix de revente Apple à partir de 529 €. Le modèle cellular est compatible avec les abonnements Orange