Twitter E-mail
06 Fév 2014

e-docteur, un médecin régulateur virtuel

0 commentaire

C’est un fait. Les internautes arrivent sur les sites santé en tapant des symptômes dans les moteurs de recherche : mal au ventre, mal à la tête, vomissements, vertige, saignements, etc. Et ne trouvent pas souvent la bonne information. Celle qui leur permettrait de connaître la meilleure attitude à adopter.
e-docteur, mis en ligne le 3 février sur le site e-sante.fr, s’est donné pour ambition de répondre à ce besoin des internautes : être éclairé sur leurs symptômes et obtenir des conseils. Ses concepteurs s’en sont aussi donné les moyens : cet outil d’analyse des symptômes a nécessité deux ans de mise au point (ergonomie, présentation, tests et investissement important) et 25 ans de travail. Soit toute l’expertise du Dr Loïc Etienne, médecin urgentiste, passionné par l’intelligence artificielle au service de la médecine (il a fait ses débuts sur le Minitel en 1987). Les 150 symptômes de e-docteur sont ceux exprimés par les patients tels que les reçoivent les médecins urgentistes. Ces symptômes sont pilotés par une base de 3978 questions. « L’outil raisonne comme un médecin urgentiste, souligne le Dr Etienne, il n’utilise pas le raisonnement en arborescence que l’on apprend pendant les études médicales et qui est surtout utile aux spécialistes. Il utilise de la logique floue et adapte ses questions au fur et à mesure des premières réponses. C’est très différent de l’application DocForYou récemment testée par Buzz Medecin. Le système expert d’e-docteur suggère pour le moment 511 pathologies. C’est le niveau d’un étudiant de 5e année. Nous espérons arriver bientôt à 1000, voir beaucoup plus, soit la couverture de la médecine générale. »

L'attente des internautes est bien réelle puisqu'au bout d'un mois, début mars, le site enregistrait déjà 1000 analyses par jour . Plus de 300 commentaires d'internautes ont été laissées donnant au site une note moyenne de 3,7/5.

Une caution médicale

Les réponses d’e-docteur se situent en terme de probabilité, ce n’est pas un diagnostic. Elles permettent d’évaluer l’urgence, de proposer des médicaments pour se soulager. Les tests réalisés sur 300 patients à l’hôpital Lariboisière à Paris ont montré que l’hypothèse d’e-docteur était superposable dans 2/3 des cas, au diagnostic final et compatible dans 85% des cas. Une dizaine de médecins de SOS Médecins Paris Ile de France ainsi qu’un pool de 7 médecins urgentistes ont validé le bon fonctionnement du système et ont contribué à le perfectionner. Le système expert va être utilisé dans le service du Pr Patrick Plaisance à Lariboisière pour aider les infirmières d’accueil des urgences à n’oublier aucune question importante.

Démonstration

 

L’internaute arrive sur e-docteur où il coche des cases : homme, femme, âge, symptôme de plus ou moins de deux jours et clique sur les parties du corps concernés par son symptôme (à noter : l’avatar évolue avec l’âge). Chaque validation fait apparaître un nouvel écran qui demande de cocher le symptôme principal, puis les autres symptômes, puis des signes d’accompagnements et quelques questions sur les antécédents. « C’est presque fini » dit le système et e-docteur donne son hypothèse diagnostic et ses conseils, indications de consultation plus ou moins urgente, informations complémentaires sur le site e-santé.fr, médication etc. Cela prend au total une à deux minutes. Une application pour smartphone est en développement.

Objectif santé public

Pour le site e-sante.fr, la mise en ligne d’e-docteur qui offre un nouvel outil gratuit attendu par les internautes, s’inscrit dans un objectif d’ accroissement d’audience, son directeur général Arnaud Julien ne s’en cache pas. Mais à terme, e-docteur pourra servir la santé publique. Le Dr Pascal Gleyze, Directeur général de Persomed (une référence pour l’information patient), qui piloté le projet, espère qu’à terme, e-docteur permettra de collecter les symptômes des patients, qui reste anonyme mais auxquels on demande leur code postal. Ce sera une source de données pour l’épidémiologie et pour les alertes sanitaires… Le futur de la médecine, ce sont les giga données, les millions de cas récoltés, dont l’analyse pourrait améliorer la pratique médicale.
Essayez e-docteur sur www.e-sante.fr/e-docteur et donnez votre avis sur le blog de Buzz Medecin, à la suite de ce post. 80 PS ont laissé des commentaires sur le site d'e-docteur ce qui a permis de faire des améliorations. 

(mis à jour le 15 avril)

 

[Haut]
À propos de l’auteur


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *