sephira intellio
Suivre l'actu du blog
Calendrier
février 2019
L Ma Me J V S D
« jan    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728  

Les Apps santé d’UPSA

La division UPSA de Bristol-Myers Squibb innove dans les applications smartphones pour professionnels de santé et patients. Elle vient de lancer Geomedica et sort en janvier Flash Pack.

Géolocaliser 360 000 professionnels de santé

D’abord lancé sous forme de site web, Geomedica, est devenu un outil de géolocalisation des 360 000 professionnels de santé de l’hexagone. Certes, on peut déjà trouver un médecin ou un pharmacien en cherchant sur Google maps. Mais c’est tellement plus facile avec Geomedica, spécialisé dans la santé.  " L’objectif était de faire mieux que l’existant en répondant à des besoins" explique Jérémie Nieucel, responsable « innovation » clients chez UPSA. La base de données de Geomedica réunit les bases des Ordres ainsi que celle d’Ameli.fr et des annuaires d’ établissements. Elle peut être mise à jour par les professionnels eux mêmes qui se sont inscrits et peuvent alors ajouter leurs horaires d’ouverture (et bientôt leur mail, leur téléphone portable et leur site internet) et donner leur avis sur l’application. Une fois l’application téléchargée sur l’AppStore *(la version Android est prévue pour 2013), l’écran d’accueil propose six boutons : généraliste, spécialiste, pharmacie, établissement de santé, dentiste, autres (infirmier, kiné, orthophoniste, orthoptiste, podologue, sage-femme). Il suffit de cliquer sur un bouton, ou de saisir un nom et d’effleure la touche « près de moi » ou ailleurs (on saisit le nom d’une localité). Le résultat est rapide, apparaissant sous la forme des fameuses épingles fichées dans les rues, ce qui permet de visualiser toute l’offre de soins. On affiche ensuite la liste des professionnels, classés en fonction de la distance et la fiche complète du praticien selectionné.
Très intéressant quand on déménage ou qu’on s’installe, pour mesurer d’un coup d’œil l’intégralité de l’offre de soins. Pratique pour retrouver une adresse ou le nom d’un professionnel ou en cas d’urgence. En résumé, une bonne idée utile et gratuite.

Flasher la boîte pour avoir l’info

Avec Flash Pack qui sera disponible pour iOS et Android, le patient « flashe » la boite de médicament (en la passant devant le viseur du smartphone) pour accéder aux informations essentielles de bon usage du produit. Lors de sa sortie, l’application sera limitée à trois gammes OTC d’UPSA ( Efferralgan non remboursé, Citrate de Bétaïne et Fervex) mais pourrait être étendue par la suite. Une avant première qui pourrait ouvrir une piste de réflexion pour l’AFIPA (association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable) voire à terme pour le Leem et pour tout ceux qui fournissent de l’information sur les médicaments. Flasher la boite pour avoir l’info sur le médoc, ça c’est vraiment smart…
*A partir de iOS 5
 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>