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Medadom : de la visite géolocalisée à la téléconsultation, une nouvelle façon d’exercer

En 2017 se lançait Medadom, une appli sur smartphone proposant aux patients des visites médicales remboursées, en trois clics. Depuis février, la centaine de médecins de la plate-forme font également des téléconsultations non programmées. Un service de plus en plus apprécié.

Apporter au patient qui ne peut se déplacer la garantie d’une visite « remboursée » dans un délai court. Pour désencombrer le 15 et les urgences. Telle était le projet de Medadom
A sa tête un père et un fils, l’un médecin, Charles Mimouni, 30 ans d’expérience en tant qu’urgentiste puis biologiste, l’autre, Eliedan Mimouni encore interne, bientôt rejoint par un troisième associé pour le marketing et la communication, Nathanael Bern. L’idée est née comme souvent d’une histoire personnelle. Une grand mère malade un dimanche avec un médecin de permanence qui n’arrivera qu’en fin de journée alors que son état s’étant aggravé, la vieille dame a été emmenée par les urgentistes du 15 à l’hôpital où elle décédera. Un enchaînement fatal qui a conduit Eliedan Mimouni à imaginer qu’une autre démarche était possible. Un service utilisant le smartphone pour la satisfaction des patients et des médecins.

Une appli mobile pour géolocaliser les médecins disponibles

Le principe : une application patient pour trouver un médecin en moins de 90 mn, 24h sur 24, 7 jours sur 7. Les médecins les plus proches sont géolocalisés et le patient lance un appel de visite. L’application sollicite alors le médecin disponible en lui donnant l’adresse de la visite. Quand il l’accepte, le patient est rappelé pour juger de la gravité des symptômes. La visite est confirmée et le médecin a 90 mn pour s’y rendre ce qui lui permet de prendre d’autres visites en chemin, en fonction de l’urgence. Lorsque le médecin arrive, il se notifie en consultation ce qui le rend « indisponible ». Le patient règle la visite sur la base du tarif conventionné et la plate-forme facture au médecin entre 1 et 5 euros par consultation. Les médecins sont équipés par Medadom d’un kit complet. Le patient peut indiquer ses symptômes en ligne et le médecin envoyer un compte rendu au médecin traitant. La plate-forme est hébergée sur un serveur agrée HDS (Hébergeur de données de santé).

40 à 50 téléconsultations par jour sur la plate-forme

La phase de recrutement des médecins intéressés, jeunes médecins mais aussi médecins installés souhaitant diversifier leur exercice, a pris du temps mais ils sont aujourd’hui une centaine à être disponibles sur la plate-forme couvrant l’Ile de France pour les visites. Et la France entière pour les téléconsultations 7j/7 ! Ce nouveau service s’est ouvert en février après une phase de test et connait un succès croissant faisant de Medadom une plate-forme de téléconsultations offrant d’autres services comme la visite à domicile et les soins infirmiers (une centaine d’infirmier(e)s sont inscrits). Les médecins de Medadom assurent à eux tous entre 40 et 50 téléconsultations/jour remboursées dans le cadre des exceptions du parcours de soins : urgences, absence de médecin traitant, déserts médicaux. Le 1/3 payant est directement appliqué avec télétransmission automatique. Le patient est prélévement 7,5 euros remboursable par les mutuelles. Toutes les règles préconisées par l’Assurance Maladie (avenant 6) sont respectées : vérification de la qualité de la video (le médecin utilise son ordinateur, le patient smartphone, tablette ou ordinateur), transmission d’ordonnance, compte-rendu pour le MT. Le patient demande une TC qui est proposée à tous les médecins. C’est au premier qui clique. Le créneau fixé, le patient reçoit un SMS avec l’horaire et des recommandations pour se mettre dans de bonnes conditions..

La start-up compte aujourd’hui dix salariés et a trouvé dans la téléconsultation son facteur de croissance.

 

 www.medadom.com



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