Sephira TipTop
Suivre l'actu du blog
Calendrier
septembre 2018
L Ma Me J V S D
« juil    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Télétransmission : les petits lecteurs PC/SC validés (mais pas encore pour les médecins)

Le monde de la télétransmission bouge..16 ans après les premières FSE, le GIE SESAM-Vitale qui avait "inventé" les fameux lecteurs bi-fente rien que pour ça, vient de valider les petits lecteurs mono-fente de format PC/SC pour la facturation. Il suffit d’en connecter deux sur l’ordinateur et le tour est joué…Et au passage, ça suffit bien quand on n’a besoin que de lire la CPS pour sécuriser la connexion !

 

Les médecins devront attendre

La présérie menée par le GIE SESAM-Vitale a en effet permis de valider la généralisation des petits lecteurs de carte dit « PC/SC » pour la facturation SESAM-Vitale des professionnels de santé. Dommage pour les médecins, ils devront attendre les résultats d’une nouvelle présérie pour être autorisés à utiliser ces lecteurs mono-fente peu volumineux qui ne coûtent que quelques dizaines d’euros.
C’est pour répondre à une demande des utilisateurs (notamment des médecins dont le lecteur bi-fente est souvent monopolisé par la secrétaire), que le GIE SESAM-Vitale, qui homologue des terminaux bi-fentes (voir tri-fentes) depuis les débuts de la transmission, s’est lancé dans l’ouverture de la facturation à d’autre type de lecteurs.
Des tests ont été menés de mars à juillet avec six éditeurs de solutions pour la télétransmission, tous volontaires, et des professionnels de santé (dont des médecins).
Conclusion : ces lecteurs sont faciles à installer et à utiliser, la sécurité est renforcée (lecture de la carte CPS pour accès à un logiciel ou à un réseau, par exemple) sans ralentir le travail quotidien. Du coté des éditeurs, l’intégration de ce type de lecteur n’apparaît pas compliqué et devrait leur permettre de proposer de nouveaux services en mobilité à leurs clients. Notamment pour les solutions mobiles sur tablettes qui commencent à apparaître. Les Infirmières devraient en bénéficier mais aussi les pharmaciens qui sont nombreux dans une même officine.
Un pack de développement dit SESAM-Vitale 1.40.10 est disponible pour les éditeurs depuis le 12 septembre. Mais en raison de l’accès à Espace Pro, le GIE SESAM Vitale a préféré exclure les médecins de la diffusion des PC/SC. « On ne souhaite pas interférer avec Espace Pro » explique-t-on au GIE où une nouvelle présérie centrée sur le mode accès Espace Pro est en cours d’élaboration. « On va attendre que les médecins aient terminé la déclaration ROSP vers fin février. La présérie débutera alors pour six mois. » Les modèles PC/SC homologués médecins, ce sera pour 2016 alors ?
 



Une réponse à Télétransmission : les petits lecteurs PC/SC validés (mais pas encore pour les médecins)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>