selfmed
Suivre l'actu du blog
Calendrier
juin 2019
L Ma Me J V S D
« mai    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Une version médicale pour le correcteur Antidote 8

Les plus ardents défenseurs de la langue française se trouvent, on le sait bien, au Québec. L éditeur informatique Druide mène depuis 20 ans le combat depuis Montréal, avec son logiciel Antidote, devenu l’une des références de la correction orthographique et grammaticale. Antidote ne se contente pas de restituer des pluriels et des accords, il corrige les incohérences lexicales sur l’ensemble d’un texte, la sémantique, vérifie le sens de la phrase. Antidote ne laissera pas passer une « plante venimeuse » ou un « problème insolvable ». La version 8 est sortie fin 2012 avec mille mots de plus et une centaine de nouveautés comme la phonétique de quelque 100 000 mots et 600 000 formes dans ses dictionnaires, deux millions de liens pour explorer les champs lexicaux de 57 000 mots, 50 000 nouvelles corrections sémantiques, une amélioration de la correction typographique, en traitant les ligatures, les apostrophes et les espacements fins, etc. Plus pratique, les erreurs sont maintenant traitées en bloc. Antidote, c’est aussi la technologie Anti-Oups pour envoyer des courriels correctement écrits, du titre au contenu et sans oubli de la pièce jointe.

Un correcteur médical abouti

Mais la nouveauté majeure pour le corps médical, c’est la collaboration entre Druide et Mysoft,déjà éditeur de dictionnaires médicaux pour la reconnaissance vocale Dragon, qui a donné naissance à un produit mixte incluant dans Antidote 8 un glossaire médical de 75 000 entrées et 140 000 formes. Druide a revu la structure de ses dictionnaires pour accueillir le glossaire médical au sein d’Antidote.
Les médecins qui soignent leurs écrits aussi bien que leurs malades apprécieront. Et s’ils trouvent une faute dans ce texte, c’est que je n’ai pas (encore) Antidote.

 

 

 

 

 

Antidote sur iPhone

A mettre dans sa poche, la version Antidote Mobile pour iPhone et iPad n’est pas un correcteur automatique mais un ensemble de dictionnaires et de guides qui vous permettront de vérifier l’orthographe mais aussi de trouver une citation et toutes sortes de curiosités de la langue française (et québecoise). Car c’est en rimant que bien souvent je m’enrhime, comme écrivait Clément Marot.
Voir la fiche complète
Antidote 8 et le glossaire sont distribués par Mysoft au prix de 219 € TTC (www.mysoft.fr)
Antidote Mobile sur l’App Store d’Apple, 14,99 €

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>