Twitter E-mail
30 Nov 2023

Intelligence artificielle : les médecins en attendent des améliorations pratiques

0 commentaire

Un sondage HealthCare Data Institute (HDI)-Mediscoop auprès de médecins révèle que plus de 40% d’entre eux utilisent régulièrement des outils d’Intelligence artificielle et ont pour les deux tiers une vision assez précise de ce que l’IA pourrait apporter à leur pratique.

Réalisé par envoi en ligne en novembre de questionnaire aux médecins abonnés à Mediscoop, ce sondage s’appuie sur 528 réponses . Des hommes en majorité (63%) et des spécialistes de toute discipline ( seulement 18% de MG). Parallèlement le think tank HDI a fait réaliser une autre étude auprès des Français par Opinion Way (1008 personnes par questionnaire en ligne autoadministré).
Il est donc assez rassurant de voir que les médecins répondants ont une meilleure vision de ce que l’IA peut apporter à la santé (61%) que le grand public (moins d’un sur deux). Mais là où les Français imaginent découverte de médicaments, diagnostic des maladies et surveillance des épidémies, les médecins ont des aspirations plus concrètes pour leur pratique.
Spécialistes en majorité, ils sont plus de 40% à utiliser des outils d’IA entre une fois par jour (6%) et une fois par mois. Plus de 20% attendent de l’IA une automatisation des tâches administratives ou répétitives, 18,11% une aide à la décision clinique; sont ensuite cités, la gestion des dossiers patients, le diagnostic précoce, et enfin le suivi des patients à distance.
Ce n’est pas pour autant que les médcecins comprennent comment fonctionne les applications de l’IA. 37,34% estiment connaitre les bases. Et 65% jugent leur niveau de compréhension faible ou moyen.
Le niveau de confiance est assez relatif chez les Français avec 45% d’entre eux qui déclarent avoir confiance en l’IA dans la gestion de leur santé avec leur médecin. 44% estiment possible de se faire soigner par leur médecin à l’aide d’une IA. Pour les médecins, spécialistes en majorité rappelons-le, ce n’est pas un problème, ils déclarent à 70% être à l’aise pour collaborer avec l’IA concernant les soins aux patients.

HDI_Day_2023_Sondages

Voir aussi l'article du blog d'initiation à l'IA pour les MG

[Haut]
À propos de l’auteur


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *