Twitter E-mail
21 Jan 2022

Jusqu’à 1 milliard d’économies grâce à la téléconsultation et la téléexpertise, selon une étude de l’institut Molinari

0 commentaire

C’est comme un cadeau d’étrennes pour les promoteurs de la téléconsultation et de la téléexpertise. L’étude publiée le 18 janvier par l’Institut économique Molinari*, un think tank libéral, s’efforce de chiffrer l’impact économique à attendre en France, du recours à la téléconsultation et à la téléexpertise organisée par le médecin généraliste. Verdict : plus d’un milliard d’économies !

Pour arriver à cet impressionnant total, son auteur, l’économiste Pierre Bentata a cumulé toutes les économies possibles dans les différentes utilisations de la télémédecine en s’appuyant sur une sélection d’études internationales en santé publique et sur les données de l’Assurance maladie en France en 2019 (pour éviter les effets Covid de 2020) : 391 millions de consultations dont les 2/3 en médecine générale. En estimant que 10% des consultations de médecine générale pouvait facilement être remplacées par des téléconsultations, sans baisse de qualité pour les soins.

Moins de frais de transports pour les patients : 293 millions d’euros

La téléconsultation évite au patient de se déplacer. Il économise donc des tickets de transports en commun ou des frais d’essence s’il utilise sa voiture

Réduction des consultations de spécialistes via la téléconsultation/téléexpertise par le généraliste : 467 millions d'euros

Par une analyse de la littérature de santé publique, Pierre Bentata a estimé pour chaque spécialité, le taux de consultations, c’est-à-dire les actes les plus simples, qui pouvait être remplacées par une téléexpertise demandée par le généraliste, à partir d’une plate-forme permettant d’échanger avec le spécialiste. On observe en moyenne une baisse de 7,2% de consultations spécialisées.
- En ophtalmologie, ORL et dermatologie, 10% des cas peuvent être traités sans nécessiter une auscultation directe du spécialiste.
- En cardiologie, le recours à la téléconsultation réduit les procédures de tests et de suivis inutiles.
- En orthopédie, endocrinologie et gastro-entérologie, le bénéfice se traduit par une prise en charge plus rapide, un retour en temps réel du spécialiste permettant d’ajuster un traitement approprié dès l’apparition des symptômes

Economies réalisées aux urgences : 284 millions d’euros

Sur les 21 millions de visites aux urgences, 6,7%, soit 1,4 million peuvent être évitées en proposant une téléconsultation, soit 162 millions d’économies.
De même en radiologie, les actes en urgence se montent à 832 000 par an. Chaque téléexpertise représente 154 euros d’économie (transfert de patients) soit un total de 122 millions

Ce qui nous fait un total de 1044 millions d’euros dont 750 millions à minima pour l’Assurance maladie.
« Sans nuire à la qualité des soins » promet l’auteur.
L’institut économique Molinari, qui est financé par ses membres (individus, entreprise et fondations) demande en conséquence une banalisation de la téléconsultation en supprimant leur plafonnement à 20% de l’activité globale d’un médecin (juillet 2021). Au motif que "cette décision n’a pas de rationalité économique "

 L’étude (44 pages) peut être téléchargée sur le site de l’Institut

[Haut]
À propos de l’auteur


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *