Twitter E-mail
10 Déc 2014

Kap&Link de Kapelse, un « terminal lecteur » fixe nouveau et différent

11 commentaires

C’est dans un café de la Porte Maillot qu’elles m’ont été montrés (enfin !!), les « solutions » SESAM-Vitale de Kapelse, homologuées selon le référentiel « terminal lecteur » 3.30 le 22 juillet dernier et dévoilées sur le site du GIE depuis quelques jours. Ingenico n'est plus le seul sur le marché...

Un produit différent

Ce nouveau produit est différent : beau, design, léger, branché, compact, connecté. Il va servir à la télétransmission, à la mise à jour des cartes Vitale et à bien d’autres choses. Kapelse est une nouvelle société qui « conçoit des solutions e-santé innovantes pour le suivi simple et sécurisé des patients à leur domicile". Kapelse travaille sur un projet de box télésanté de la taille d’une mini tablette, le Kap&Care, aujourd’hui abouti dont « l’objectif est de stocker, visualiser et transmettre des mesures de santé de manière sécurisée et accessible par un tiers » (c’est la « Satebox » du projet lorrain Satelor, actuellement en test chez des patients). Il a fallu y intégrer une partie authentification par CPS, pour le suivi par les professionnels de santé.

Fabriqué en France

De la box au lecteur de carte, il n’y avait plus, si l’on peut dire, qu’une fente à rajouter et même deux (pour les cartes mutuelles mais pas bancaires). Et voici le Kap&Link. Blanc avec écran couleur tactile, format d’un smartphone qui serait renflé à la base, il s’utilise en position verticale ou horizontale. Avec des rainures antidérapantes au dos et à la base, qui est arrondie et intègre un cerclage chromé recouvert d’antidérapant. Ce « terminal lecteur » est fabriqué en France s’il vous plait (avec 60% de valeur française) dans deux usines. La société Kapelse a tenu à faire travailler des entreprises françaises, avec toutes les difficultés qu’on imagine…Il respecte la norme RHOS et sa fabrication n’utilise ni colle, ni solvant, ni peinture. La coque plastique est teintée dans la masse.

La carte CPS s’installe dans le socle où se glisse également le cordon USB. Une fois le réceptacle fermé, le cordon ne risque pas de se débrancher. C’est élégant et astucieux. Pas de CD d’installation, le pilote s’installe dans le poste de travail à partir du lecteur. Installation plug and play pour MacOS et Windows (mise à niveau pour Win XP) et Linux. Le microprocesseur travaille sous Linux, ce qui lui assure rapidité et performance. Il est ouvert à toutes sortes d’applications. Il suffit de lui ajouter un accessoire (switch Ethernet K-Eth) pour le transformer en lecteur Ethernet en conservant un seul et unique câble. Un service de mise à jour des Cartes vitale, Kap&Maj sera d’abord proposé en pharmacie (avec le Kap&Link ou la box). En version réseau, le Kap&Link qui intègre la technologie NFC s’utilise en mode sans contact pour l’authentification des PS. Une version mobile est finalisée (format smartphone, WiFi et Bluetooth 4.0). Elle sera homologuée selon le référentiel RAC (Référentiel accès cartes) du GIE Sesam Vitale qui rend les services en ligne (Ameli Pro de l’Assurance maladie ou le DMP) accessibles à partir d’une tablette mobile.
Avec cette nouvelle gamme de terminaux, les éditeurs de logiciels métier ne devraient pas manquer de développer de nouveaux services et solutions pour leurs clients...

La version fixe sera commercialisée début 2015 autour de 250 euros environ

Fiche technique du Kap&Link fixe:
320 Mo de mémoire (64 Mo SDRAM et 256 Mo Flash), processeur ARM Cortex A5 32 bits basse consommation.
3 connecteurs cartes. Antenne sans contact (NFC). Switch Ethernet en option.
Écran graphique tactile 3,5 ‘’ de résolution 320x480 pixels. Clavier tactile
Dimensions : 115x60x75, poids : 180g
 

 

[Haut]
À propos de l’auteur


11 réponses à Kap&Link de Kapelse, un « terminal lecteur » fixe nouveau et différent
  1. Bonjour
    Écran tout noir et aucune possibilité de l’allumer ! Service après vente ne réponds pas depuis ce matin . Une idée ….merci

  2. Bonjour,
    Arrivée de la dernière carte CPS. Comment remplacer l’ancienne par celle-ci ?
    Merci

  3. Depuis un passage tout récent sous Windows 10, ce lecteur ne fonctionne plus, et impossible de trouver une mise à jour.
    Je suis retraité et désabonné de CEGEDIM.
    Serge

  4. A éviter. retour au service technique de Crossway, aucun changement. Finalement achat d’un autre lecteur bien moins cher et qui fonctionne sans problème !

  5. achat du lecteur 19/12/17 premiere panne sur materiel 13/04/18. apres retour aupres de topaze societe idea sas pas de retour de mon materiel sous garantie et pas de pret non plus .
    attention a ne pas acheter …..

  6. Bonjour,
    Lecteur très beau esthétiquement mais malheureusement bug tout le temps et n’arrive pas à lire certaines cartes vitales (1carte / 5 bug).

  7. Ok il est beau, compact, tactile et made in france mais pourquoi tri fentes vu que seules deux fentes servent? Pas tres facile d’accès la carte cps dans un cabinet multipraticien!

  8. Bonjour ,t toujours le même problème lors de l’insertion de la carte professionnelle sous le socle quand celle-ci est neuve .l la carte du professionnel a du mal à glisser et à s’insérer correctement ..c comment remédier au problème m merci

  9. pourra t on utiliser facilement plusieurs cartes professionnels dans le cadre d’un cabinet de plusieurs medecins ?

  10. pourra -il faire la gestion des encaissementys depense et la 2035?

    • le Kap&Link est un terminal lecteur pour lire les cartes. Pour qu’il ait les fonctions de gestions des encaissements jusqu’à la 2035, il faut qu’il fonctionne en lien avec un logiciel de comptabilité. Dans la version mobile, ce logiciel pourra se trouver sur une tablette ou être accessible en ligne.


[Haut]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *