Twitter E-mail
17 Déc 2021

Kinvent, la rééducation motivante et ludique

0 commentaire

Kinvent est devenu en quelques années, leader de la rééducation fonctionnelle en proposant aux praticiens des capteurs connectés et une application analysant les résultats des mesures. La start-up vient de lever 6 millions d'euros pour continuer son développement.

En créant Kinvent en 2017 à Montpellier, Athanase Kollias, ingénieur en biomécanique, qui a lui-même pratiqué le sport de haut niveau (aviron), est parti de la constatation que les patients manquaient de motivation pour les séances de rééducation. En raison des exercices répétitifs et du peu de visibilité sur les progrès. Résultats : « 20% des séances de kiné sont annulées »

Une application pour voir ses progrès

D’où l’idée de motiver sportifs et patients en leur mettant sous les yeux leurs progrès de performance et en rendant les séances plus ludiques. Un groupe d’experts chirurgiens et une inspiration « fitness » vont inspirer le projet. Les appareils de mesure existants sont jugés peu pratiques et chronophages et donc utilisés par moins de 5% des professionnels. Qu’à cela ne tienne, Kinvent va développer ses propres capteurs qui sont fabriqués à Thessalonique (Athanase Kollias est d’origine grecque). Ces objets connectés communiquent avec une tablette qui va centraliser et analyser les différentes mesures grâce à des algorithmes.

 

 

 

 


Kforce
, c’est le nom de la plate-forme, apporte des données chiffrées au thérapeute et propose de nouveaux exercices. Le kinésithérapeute y trouve des protocoles déjà prêts mais peut paramétrer ses propres séances. « Le logiciel rend l’utilisation intuitive. Il n’y a pas besoin d’être spécialiste » Kforce propose jusqu’à 7 capteurs : quatre dynamomètres différents (de traction, pneumatique, de préhension mesurant la dynamique musculaire), un goniomètre électronique pour l’amplitudes des mouvements des principales articulations du corps, une plate-forme de force pour la posture et l’équilibre. Il est aujourd’hui prouvé que les capteurs augmentent la motivation des patients de 50 à 90% (étude d’IY Consulting) .

Le succès ne se fait pas attendre à la grande satisfaction du fondateur et de ses investisseurs . En 4 ans, l’entreprise a conquis plus de 4000 professionnels (cliniques de rééducation, clubs de foot et de rugby..) et fait des bénéfices avec un chiffre d’affaires qui a triplé tous les ans.
Sa nouvelle levée de fond de 6 millions d’euros début décembre, doit lui permettre de doubler ses effectifs (de 30 à 60 personnes), de mettre sur le marché trois nouveaux capteurs. Il est aussi question d’ouvrir deux nouveaux bureaux en Amérique du Sud et en Asie pour compléter ses implantations en Espagne (Barcelone) et aux Etats-Unis (New-York).
Objectif : Renforcer le leadership de l’entreprise en rééducation fonctionnelle et en préparation physique des sportifs souvent enclins à minimiser leurs douleurs. Car le mieux c’est encore de prévenir les blessures.

https://k-invent.com/fr/

Le produit Kforce est vendu en pack de 2600 à 5890 euros selon le nombre de capteurs fournis. 4 au minimum. Le logiciel est gratuit en version basique. Licence Pro à partir de 28 euros/mois

[Haut]
À propos de l’auteur


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *