Twitter E-mail
28 Jan 2022

La santé numérique, de MonEspaceSanté aux thérapies digitales

0 commentaire

A quelques jours de l’ouverture officielle de Mon Espace Santé le 3 février, Interaction Healthcare a organisé comme chaque année et pour 2022, les Grandes tendances de la eSanté depuis PariSanté Campus, le nouveau centre de développement de la santé numérique inauguré le 14 décembre dernier. Rapide survol de cette demi-journée dense, du Ségur Numérique aux nouveautés du CES de Las Vegas.

L’ambition est bien celle-là : faire de la France un des leaders du numérique en santé , insiste le Pr Antoine Tesnières, directeur de PariSanté Campus. En se souvenant que l’objectif doit rester l’amélioration du système de santé au profit des soignants et des patients. Dominique Pon et Laura Létourneau, respectivement responsable et déléguée ministériels de la Délégation au numérique en santé (DNS) le rappellent il n’y a jamais eu un tel alignement des planètes pour le numérique en santé. On a posé les bases. Le Ségur numérique se déploie avec la mise à jour des logiciels (des centaines de milliers à mettre à jour). « A l’horizon de 18 à 24 mois, on sera leader européen, voire mondial en numérique en santé » s’enthousiasme Dominique Pon. Mon Espace santé, il faut que les Français s’en saisissent, et comme on est en France, cela prendra du temps. Mais « d’ici 2 ans , ce sera un outil majeur », ajoute la déléguée .
En attendant, il faut penser aux 13 millions de Français qui n’accèdent pas au numérique et faire baisser l’ « illectronisme ». L’accompagnement est prévu tant pour les patients que pour les professionnels de santé. Des conseillers dans les CPAM pour les PS, les conseillers du réseau France Services etc. ont tous été formés à l’utilisation de MonEspaceSanté. De nombreuses réunions, concertations ont été organisées lors des expérimentations. Un des souhaits émergents : retrouver des standardistes quand on téléphone à l’hôpital ! Le numérique ne doit pas faire oublier l’humain.

Grandes tendances et perspectives 

Au CES 2022, les grandes tendances Santé tournent autour de l’intelligence artificielle, des thérapies digitales avec modèle de remboursement, la télémédecine, les jumeaux numériques, le Metaverse et la santé .
Si les jumeaux numériques de cerveau et de cœur présentés sur le stand de Dassault Systèmes pour aider les chirurgiens sont encore expérimentaux, si les formations médicales sur le Metaverse, le nouvel univers virtuel en train de naitre en 3 dimensions, sont encore des projets, la télésurveillance, et les thérapies digitales commencent à faire l’objet de remboursement.
La télésurveillance, prise en charge depuis le 1er janvier 2022, demande de nouvelles organisations qui ne sont pas encore en place, souligne Marie-Laure Saillard, vice-présidente du LET (les Entreprises de télémédecine-télésanté) qui regroupe 400 sociétés.
Du côté des thérapies digitales, on peut citer Deprexis, une plate-forme qui aide les patients présentant un diagnostic de dépression et qui a fait la preuve de son efficacité.
Les dispositifs médicaux ouvrent une nouvelle ère d’évaluation en vie réelle, explique le Pr Fabrice Denis, oncologue au Mans. Les essais cliniques sont décentralisés et ce qui aurait pris 5 ans, se fait en quelques mois. Ainsi d’une plate-forme qui en recueillant les symptômes des enfants permet de repérer dès 11 mois et non à 5 ou 6 ans, des troubles du développement. L’étude portant sur 6000 patients sera prochainement publiée. Et c’est beaucoup moins couteux que les études randomisées. Il devient indispensable que les étudiants soient formés et informés sur les dispositifs numériques thérapeutiques.
La santé numérique apparait aujourd'hui comme un segment de marché monétisable rapidement. Outre Atlantique, les investissements dépassant les 100 millions de dollars ont doublé entre 2020 et 2021. 24 entreprises de la Medtech sont entrées au Nasdaq. ce n'est pas sans risque mais les remboursements se multiplient. Et les PU-PH français n’hésitent plus à se lancer comme Nicolas Bourdel (Clermont-Ferrand) qui présentait au CES, SURGAR, start-up de chirurgie augmentée pour certaines tumeurs du foie et de l'humerus.

Voir aussi sur les tendances le livre blanc : le praticien connecté de Denise Silber

[Haut]
À propos de l’auteur


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *