Twitter E-mail
29 Sep 2023

Manuel de Télésémiologie, l’étude des symptômes et signes clinique recueillis à distance

0 commentaire

Après de nombreux livres blancs, recommandations et règles de bonnes pratiques en téléconsultation*, voici un manuel de télésémiologie ou étude des symptômes et signes cliniques recueillis à distance et en vidéo. C’est semble-t-il le premier en français et il s’appuie sur l’expérience de médecins exerçant chez Livi, l’un des acteurs de la téléconsultation.

L’avantage de la plate-forme Livi pour ce travail, c’est de rassembler quelque 500 médecins dans toute la France, salariés à temps partiel pour pratiquer des téléconsultations (60 000/mois) et aussi des soins en présentiel dans des centres dédiés.
Ce manuel s’appuie donc sur l’ expérience de la médecine en téléconsultation d’un certain nombre de spécialistes afin de partager les bonnes pratiques de télésémiologie.
Ségolène Puechlong, enseignante en Médecine Générale au Département de Médecine Générale de l'Université Paris-Cité depuis 2014, responsable de médecine générale chez Livi en 2022-2023 en a assuré l’introduction et la coordination. Le défi des téléconsultations, c’est d’établir un diagnostic à partir de symptômes et signes cliniques recueillis à distance, par l’ouïe (interrogation du patient) et la vue (outil vidéo) mais sans le toucher ni l’odorat. Manque aussi cette perception globale de l’individu lors du colloque singulier mais n’est-ce pas aussi le cas dans une salle d’examen ou au lit du malade à l’hôpital ? C’est le cœur de la télésémiologie, terme apparu avec la montée des téléconsultations pendant la crise Covid mais qui e fait pas encore partie du cursus des étudiants en médecine...

A distance, la sémiologie ne disparait pas mais elle évolue.

S’il est évident que certains états pathologiques ne peuvent pas être pris en charge à distance, on s’est aperçu que d’autres ,par exemple en psychiatrie, y trouvent même un bénéfice. Le patient sera parfois plus à l’aise pour aborder des questions gênantes avec un praticien qui n’est pas en proximité géographique.
Outre des considérations générales de bonnes pratiques comme vérifier l’environnement du patient (est-il dans sa voiture ?) et/ou le hors-champ, l’impossibilité d’établir un certificat, etc. l’auteur souligne la nécessité d’une présence à l’autre et d’une écoute attentive pendant la téléconsultation.
Le manuel s’efforce de montrer que soins à distance et humanité des soins ne sont pas incompatibles.
L’examen clinique « videomédié » va s’attacher à évaluer la sthénie du malade, la couleur des téguments, le rythme de la voix et bien sûr observer les lésions cutanées lorsqu’il y en a. A distance, on ne peut rien négliger et l’interrogatoire doit être particulièrement bien conduit et rigoureux puisqu’il faudra traduire les mots du patient en symptômes puis en syndromes. Au fond, la téléconsultation nécessite une bonne maîtrise au préalable de l’examen physique présentiel pour savoir et évaluer l’importance de ce qui manque dans un contexte de sens clinique tronqué. L’examen « vidéomedié » exige de guider le patient dans le recueil sur son propre corps de éléments dont le médecin a besoin. L’utilisation de dispositifs coénectés pourra être intégrée.

Les semeios accessibles en soin digital

Après cette introduction, les semeios accessibles en soin digital sont détaillés dans plusieurs spécialités : état général, cardiovasculaire, appareil digestif, dermatologie, appareil urologique, gynécologie, ophtalmologie, appareil ostéoarticulaire, neurologie, psychiatrie, pédiatrie. Comment mener l’interrogatoire, ce qui doit être recherché, les situations où l’examen physique est indispensable etc.
Il ne s’agit pas de cas pratiques mais d’un partage d’expérience empirique. Celle de médecins qui pratiquent en alternance soins présentiels et soins distanciels. Les propos cliniques et les illustrations sont inédits Ils ont été relus et validés par des universitaires indépendants du collectif. Un ouvrage utile pour tous ceux qui souhaitent développer leurs compétences en télémédecine.

« Manuel de télésémiologie, collectif Livi, coordonné par le Dr Ségolène Puechlong,156 p., S-Editions, 20 euros à commander sur internet (Fnac, amazon, decitre, etc.)

*La HAS a publié plusieurs guides pratiques
- dernier en date en juin une note de cadrage sur le lieu de réalisation des TC
- La bonne pratique du télésoin pour le pharmacien et les auxiliaires médicaux 
- le guide des bonnes pratiques remis à jour en 2021

Voir aussi le rapport du CNOM sur les mésusages de la TC publié en mars 2021

[Haut]
À propos de l’auteur


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *