Twitter E-mail
11 Oct 2019

Pour un « tiers payant » indépendant : les syndicats lancent Paymed et veulent négocier avec les complémentaires

1 commentaire

Sept syndicats* dont le SML et la CSMF côté medecins, ont tenu une conférence de presse interprofessionnelle pour présenter le système Paymed, alternative libérale au tiers payant généralisé. L’enjeu est double : apporter d’une part simplicité et sécurité lors de la mise en place du tiers payant au cabinet et obtenir, d'autre part, des complémentaires une convention nationale collective pour garantir l’indépendance des professionnels.

Vent debout contre le tiers payant généralisé obligatoire, les médecins ont finalement obtenu un tiers payant généralisable non obligatoire qui n’a rencontré que peu de succès.
Mais force est de constater que leurs patients sont favorables au 100% santé déjà en cours pour les prothèses dentaires, l’optique et les audioprothèses. De plus en plus d’actes font l’objet d’une prise en charge à 100% de l’Assurance maladie, comme les nouvelles consultations obligatoires de l’enfant. Pragmatiques, les syndicats s’inscrivent désormais dans la démarche, encourageant les professionnels à faciliter l’accès aux soins .

Paymed, simple, sécurisée et indépendante

Testée depuis mai et commercialisée depuis septembre, la solution Paymed, dont les 7 syndicats sont actionnaires s’est constituée autour du savoir-faire technologique de Résopharma, l’organisme concentrateur technique (OCT) qui gère le tiers payant pour quelques 10 000 officines. Il vérifie les droits des assurés pour garantir au pharmacien le remboursement par l’Assurance maladie et les complémentaires.

Au terme de tiers payant, les syndicats préfèrent d’ailleurs celui de dispense d’avance de frais pour le patient mais aussi pour le professionnel.
Paymed, adossé au Crédit Agricole, s’est en effet constitué en établissement bancaire et garantit le paiement au professionnel à J + 6.
Ce dernier envoie un flot unique AMO +AMC. L’abonnement est de 36 à 60 euros/mois en fonction du volume de télétransmissions.
Selon le président de la CSMF, Jean-Paul Ortiz, le tiers payant démarre très lentement, seuls 6,5% des médecins généralistes et 30% des radiologues ont signé avec l’Inter-AMC, le concentrateur gérant le tiers payant des complémentaires (83% de la population couverte).
Pour Paymed, il ne saurait être question d’utiliser le service de vérification des droits développé par l’Inter-AMC ( téléservice Identification des droits des bénéficiaires ou IDB analogue à l’ADRi pour l’AMO) alors que celui de Resopharma évite aux professionnels de contractualiser individuellement avec les AMC. Les syndicats soulignent le risque pour les professionnels de se retrouver dans les réseaux de soins des complémentaires.

Négocier une convention nationale avec les AMC

Paymed est opérationnelle mais pour gagner en simplicité,  la solution doit encore être intégré dans les logiciels métiers. Des partenariats sont en cours avec les principaux logiciels médicaux et Paul Henri Cheminal, directeur général de Paymad se montre confiant.
Il reste enfin la dernière étape, réclamée par les 7 syndicats, celle de l’ouverture de négociations avec les AMC ( l’UNOCAM) pour obtenir une convention nationale. L'interprofession devra peser de tout son poids.

A noter : d’autres solutions comme celle de Sephira baptiseé TipTop utilisent IDB et CLC, calcul en ligne complémentaire  De bonne source, il y aurait environ 300 MG en tiers payant intégral

* CSMF, SML, FSPF, FNI, SDB, FFMKR et UNSAF.

[Haut]
À propos de l’auteur


Une réponse à Pour un « tiers payant » indépendant : les syndicats lancent Paymed et veulent négocier avec les complémentaires
  1. bonjour
    Ce dispositif Paymed est top mais ce devrait être le rôle de la CPAM de gerer les remboursements aux professionnels de santé.. Paymed n’est pas -hélas- une start up d’état mais une staRt up privée
    SI L ETAT EST CAPABLE DE REMBOURSER LES PATIENTS EN 48H POURQUOI N EST CE PAS POSSIBLE POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTE? MAIS AVEC LE PLAN MA SANTE 2022 ET L IDENTITE NUMERIQUE UNIQUE DU PATIENT ET L IDENTITE NUMERIQUE DU PROFESSIONNEL DE SANTE CELA SIMPLIFIERA SANS DOUTE LES CHOSES
    (médecin spécialiste)


[Haut]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *