Twitter E-mail
22 Mai 2014

Salon Health-IT : La messagerie MS Santé va-t-elle s’envoler ?

0 commentaire

MS Santé, la messagerie sécurisée proposée par l’ASIP Santé en webmail et dans le cadre d’un espace de confiance, était présente dans plusieurs stands au salon Health-IT qui s’est tenu du 20 au 22 mai à Paris-Porte de Versailles (Salons de la santé et de l’autonomie) et sous forme d’un ballon. Prêt à s’envoler ? L’ASIP Santé espère que son expérimentation en cours avec une quinzaine d’établissements* pour intégrer la messagerie dans leur système informatique hospitalier (SIH) ** va bientôt pouvoir passer de la période actuelle de test fonctionnel à la phase de déploiement. Les noms de domaine des hôpitaux sont respectés avec ajout de la mention mssante.fr. Des boites ont été ouvertes pour les médecins (la DSI peut aussi créer les comptes pour tous les professionnels de santé), l’annuaire est régulièrement interrogé et mis à jour, les utilisateurs potentiels ont été sensibilisés à l’utilisation de la messagerie.
En outre, côté hospitalier, trois opérateurs se sont déclarés : Inovelan, MIPIH (Midi Picardie Informatique Hospitalière) et S2IH (Syndicat interhospitalier d’informatique hospitalière de Nord Pas de Calais) ainsi que trois éditeurs : Inovelan, Enovacom et Wraptor.
Lorsque MIPIH dont la messagerie Medimail équipe déjà 50 établissements et 4.000 médecins libéraux (2.700 actifs) aura terminé ses tests d’interopérabilité avec l’espace de confiance MS Santé, tous ses utilisateurs pourront basculer (de manière transparente) vers des adresses medimail.mssante.fr. Ils feront partie de l’annuaire MS Santé pour échanger avec un nombre élargi de correspondants. Le démarrage du CHU de Toulouse qui envoie 300 comptes rendus /jour permettra d’alimenter très vite les flux compatibles MS Santé.
De même, Enovacom, spécialiste de solutions sécurisées, a rendu MS Santé compatibles ses deux offres : son Proxy pour les établissements (150 établissements équipés) et son webmail Easycrypt.net. Il n’y a plus qu’à basculer.
La conviction de tous ces acteurs donne à penser que la « mayonnaise » cette fois, va prendre.

Les éditeurs de logiciels métier aussi

L’ASIP Santé a également organisé plusieurs réunions à l’intention des éditeurs de logiciels métier qui ont été une soixantaine à y participer. Plusieurs éditeurs nous ont confirmé être en train de rendre leur messagerie compatible ou d’intégrer MS Santé.
Enfin, à l’intention des libéraux, le webmail MS Santé (3.000 professionnels de santé inscrits) accueille trois nouveaux domaines pour les masseur-kinésithérapeutes, les pédicures-podologues et les infirmiers qui vont pouvoir créer des comptes à partir de juin. La version mobile (voir la démo) annoncée initialement pour le printemps, devrait sortir à l’été. Elle était en démonstration à Health-IT.
* Trois CHU (Lille, Clermont-Ferrand et Montpellier), deux cliniques (Pasteur à Evreux et Le Cèdre à Rouen) et une dizaine de CH.
**Agfa, McKesson, Medasys font partie des SIH concernés

 

[Haut]
À propos de l’auteur


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *