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18 Nov 2020

Selon un baromètre « officiel » sur la TC, le téléphone en tête des moyens utilisés par les médecins pendant le premier confinement

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Alors que la DGS a envoyé le 13 novembre une note "DGS Urgent" aux professionnels de santé leur recommandant le recours à la téléconsultation et aux télé soins dans le contexte de la crise sanitaire, on peut se demander, à la lecture du dernier baromètre de l’Agence du numérique en santé, quelle va être la place du téléphone dans cette nouvelle poussée attendue de télémédecine…

Ceci explique peut-être cela. « Les téléconsultations réalisées par téléphone (sans vidéotransmission) avec un médecin sont à nouveau pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie » peut-on lire sur le site Ameli*. A nouveau, car en prolongeant la prise en charge à 100% des TC, au moins jusqu’à la fin 2020, la CNAM avait tout d’abord exclu les consultations par téléphone. Pour les rétablir;

Le téléphone en tête des moyens utilisés

La lecture de deux baromètres quantitatif et qualitatif commandés par l’Agence du numérique en santé (ANS) et publiés fin octobre montre en effet que le téléphone a été privilégié par une majorité de médecins ayant pratiqué des consultations soit seul, soit en utilisant des applications en vidéo.

 

 

 

 

 

Odoxa a interrogé pendant l’été un échantillon de 2010 personnes et de professionnels de santé (254 médecins et 246 infirmières) pour la 2ème vague du baromètre Télémédecine de l’ANS. Par rapport à l’an dernier la satisfaction des usagers a grimpé de 8 points à 79% mais celle des médecins a légèrement baissé à 75%. Néanmoins 71% des médecins l’ont pratiqué contre 13% il y a un an.
A la question des moyens utilisés pendant le confinement :
- 33% ont utilisé un téléphone seul
- 27% un téléphone avec une image
- 40% un ordinateur ou une tablette (51% chez les médecins à plus de 100 TC)
Pour la vidéotransmission, les applications comme Skype, WhatsApp et Face time font 30%, une webcam et un téléphone ont servis dans 29% des cas, les outils des plates-formes (du marché ou autre) recueillent 49% et ceux des plates-formes ARS 11%.
Les entretiens qualitatifs (14 MG, 16 spécialistes) menés par CareInsight en septembre révèlent aussi un intérêt majeur des médecins pour le téléphone et WhatsApp devant les plates-formes de téléconsultation privés ou publiques..
Pourquoi cet engouement pour le téléphone ? Parce que c’est simple et facile à utiliser par les patients comme par leurs médecins parfois confrontés à des problèmes de connexion. Et en plus, c’est disponible et ne réclame pas d’abonnement supplémentaire.
Ce qui leur fera changer d’avis, c’est l’intégration des téléconsultations dans leur logiciel métier. Qui est encore loin d’être répandue.
Les trois quarts des médecins pensent que la TC a permis de mieux gérer la situation pandémique et évoque à 83% la nécessité » de maintenir la prise en charge à 100% qui a été le facteur déclenchant. A bon entendeur.

Baromètre Odoxa

etude CareSight

*Précisions sur le site Ameli : pour les sages-femmes, cette prise en charge à 100 % s'applique uniquement aux patients n'ayant pas accès à une connexion internet à haut débit ou très haut débit. Elle s'applique également aux patients disposant d'un tel accès mais ne disposant pas d'un terminal permettant une vidéotransmission dans l'une des situations suivantes :  patient présentant les symptômes de l'infection ou étant reconnu atteint de la Covid-19,  patient âgé de plus de 70 ans , patient reconnu atteint d'une affection grave, patiente enceinte.

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