Twitter E-mail
28 Nov 2022

Un département Télésanté et innovation numérique à la CNAM

0 commentaire

La Caisse nationale de l’Assurance Maladie (CNAM) a annoncé le 16 novembre dans un communiqué la création en son sein d’un département dédié à la Télésanté et Innovation numérique.

« Le numérique en santé constitue un virage majeur pour le système de santé et l’Assurance Maladie » C'est bien de le reconnaitre car face à l’essor de la santé numérique ou e-santé, et aux cotés des autres acteurs publics (DNS, ANS, etc.), l’Assurance maladie se trouve occuper une place importante car elle est à la fois financeur, opérateur, régulateur et accompagnateur des usagers du système de santé. La prise en charge de la téléconsultation, de la téléexpertise et demain de la télésurveillance de certaines pathologies chroniques sont des exemples de ces évolutions. Sans compter les DM connectés et certains logiciels d’aide au diagnostic à base d’algorithme.

Aider à définir ce qu'il faut rembourser

Se doter d’un département spécialisé Télésanté et Innovation numérique apparait donc indispensable. D’autant plus que le régulateur doit suivre un foisonnement d’innovations. « Des dispositifs médicaux, des applications et des services numériques , souligne le communiqué, sont actuellement utilisés par les patients et les professionnels de santé sans avoir été évalués par les autorités sanitaires et en dehors de tout cadre, au risque de perturber l’organisation des soins au lieu de la fluidifier. »
Le rôle du nouveau département dont la direction a été confiée depuis le 27 octobre à Laurie Soffiati, membre de la dernière promotion de l’ENA (2020-2022), sera d’élaborer et piloter la stratégie de l’Assurance maladie en matière de télésanté et de santé numérique, en lien avec les différents acteurs publics concernés. Il est directement rattaché à Marguerite Cazeneuve, Directrice Déléguée à la Gestion et à l’Organisation des Soins (DDGOS. Parmi ses missions, une veille sur les nouvelles technologies et les nouveaux usages pour évaluer leur impact potentiel sur le système de santé et l’offre de soins. « Il contribuera à la définition des modalités d’encadrement, de référencement et de remboursement des acteurs de la télésanté (télésurveillance, téléconsultation, téléexpertise, etc.) et de la santé numérique, que ce soit des applications à destination des patients (parcours patient, thérapies digitales, etc.) ou celles utilisées par les professionnels de santé (e-parcours, messagerie instantanée, aide au diagnostic, etc.). ». En essayant d'anticiper les évolutions à venir ?

En savoir plus : Dans un entretien avec notre confrère en ligne TIC Santé, ses deux responsables voient ce département comme "une interface entre l'écosystème et les enjeux métiers de l'Assurance maladie"

[Haut]
À propos de l’auteur


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *