Twitter E-mail
18 Nov 2021

Après une phase pilote réussie, l’ouverture à tous de Mon espace santé toujours prévue début 2022

0 commentaire

Par un communiqué en date du 17 novembre, l’Assurance maladie se félicite de la « réussite de la phase pilote » du déploiement de Mon espace santé dans 3 départements, soit 3,3 millions de personnes. La généralisation reste annoncée pour le début de 2022, sans précision de date.

En Haute-Garonne, Loire-Atlantique et Somme, les assurés des CPAM, des caisses de la MSA (Mutualité sociale agricole) et de la MGEN (Education nationale) ont été contactés par mail et par courrier de la création automatique de Mon espace santé. 0,7% des usagers l’ont refusé.
Plus de 3,3 millions de personnes ont donc aujourd’hui un profil Mon espace santé et plus de 160.000, soit 5%, l’ont déjà utilisé, passant environ 10 minutes en ligne lors de leur connexion.
Une fois Mon espace santé activé, l'usager peut renseigner son profil médical : poids, taille, traitements éventuels, allergies et ajouter les documents médicaux qui lui semblent importants pour le suivi de sa santé.Cette première étape a permis « de tester techniquement le fonctionnement de la plate-forme » et son articulation avec les logiciels des professionnels de santé et des établissements de santé sur le terrain. Des utilisateurs pilotes et des associations de patients ont également réalisé des tests d’usage . Ces premiers retours ont entraîné quelques améliorations du service pour le rendre simple à comprendre et à utiliser. Un comité citoyen va contribuer aux règles de fonctionnement du service et à son déploiement national.

Trente-quatre établissements et 27 professionnels de santé partenaires ont utilisé le service avec leurs patients. La messagerie sécurisée a servi pour préparer des admissions ou envoyer des conseils thérapeutiques.
Comptes rendus d’hospitalisation et ordonnances de sortie ont été systématiquement mis à disposition dans le dossier médical de Mon espace santé (l’ex DMP), soit trois fois plus que d’habitude pour les établissements pilotes de Haute-Garonne.
A terme, Mon espace santé comprendra quatre fonctionnalités : le dossier medical, la messagerie, un agenda de santé et un catalogue de services
« La réussite de cette première étape (..) en termes de logistique, de technique, et d’accompagnement des usagers, conclut le communiqué, ouvre la voie vers la généralisation du service au début de l’année 2022. » Trois Français sur quatre sont favorables à la création automatique de Mon espace santé, selon une enquête de France Assos Santé en juillet.

[Haut]
À propos de l’auteur


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *