Twitter E-mail
10 Déc 2021

Les professionnels de santé sont-ils prêts pour le Ségur du numérique en santé ?

0 commentaire

 A l’approche de l’ouverture à tous les patients de Mon Espace Santé, Cegedim Santé a sorti les résultats d’une étude commandée à CSA (aout 2021) pour comprendre dans quelle mesure les professionnels de santé se sont appropriés les outils numériques dans le contexte de la pandémie Covid et évaluer leurs besoins d’accompagnement.

Le sondage réalisé par CSA pour Cegedim Santé du 5 au 29 août 2021 auprès d'un échantillon représentatif de 140 professionnels de santé (70 médecins, 79 paramédicaux) en ligne * vient conforter ce qu’on savait ou pressentait déjà en matière d’équipement des professionnels de santé : 80% disposent d’un logiciel de gestion de cabinet et 97% l’utilisent , tous les jours pour 89%.
Les agendas numériques et la prise de rendez-vous en ligne ont fait une percée spectaculaire ces dernières années : 61% en sont équipés (72% des moins de 39 ans) et 94% l’utilisent.
51% se disent équipés d’une solution de téléconsultation et 63% ont déjà effectué des téléconsultations. Les utilisateurs réguliers (tous les jours) seraient 24%...Un espoir pour les plates-formes de téléconsultation qui estiment, rappelons-le à 20% le taux de téléconsultations susceptible d’assurer leur rentabilité…Et ce sont les plus de 60 ans qui seraient les plus équipés (52%) et donc plus enclins à éviter des déplacements à leur patientèle, parfois âgée elle aussi…
Le télésoin a concerné 11% de l’échantillon total et 38% des paramédicaux.
Les objets médicaux connectés pénètrent peu à peu : 32% se disent équipés et 73% s’en seraient servi. L’ensemble des professionnels interrogés se dit (90%) intéressé par le numérique en santé et 86% estime que c’est une avancée pour le médecin et pour le patient (95% de ceux qui travaillent en pluriprofessionnel) . L’appétence pour l’exercice pluriprofessionnelle ne faiblit pas : 46% des cabinets (hormis ceux des spécialistes) ont le désir de travailler en maison de santé dans les prochaines années. Après l’amélioration de la qualité du contenu médical, la première motivation est de gagner du temps (81%) mais ils ne sont que 44% à être « tout à fait convaincu » que le numérique permet effectivement d’en gagner. Simplifier les démarches administratives est une autre attente (79% et 86% des paramédicaux). L’amélioration de la coordination des soins et de la prise en charge, souvent vantée dans les projets numériques, n’intéresse que 16%.
L’un des principaux freins à ce bel édifice reste à 81% (90% pour les paramédicaux) le manque d’interopérabilité des logiciels . L’importance de la sécurité et de la protection des donnés est citée par 95% des personnes interrogées . Elle fait même l’unanimité (99%) des paramédicaux.
Reste aussi la question de la formation et de l’accompagnement ; dans les sondages les médecins répondent presque toujours en majorité qu’ils en manquent mais sur le terrain ils sont moins nombreux à prendre le temps de se former ! Alors que seuls 41% pensent être au niveau et 30% se sentent suffisamment accompagnés. On ne peut donc que se réjouir que le Ségur du numérique en santé ait mis l’accent sur l’accompagnement des médecins lorsqu’ils vont devoir adopter un logiciel référencé Ségur…

*Enquête par questionnaire auto administré en ligne d’une durée de 10 minutes.

[Haut]
À propos de l’auteur


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *