Twitter E-mail
22 Avr 2022

Télémédecine : Doc2U, un dispositif tout en un pour un examen comme au cabinet

0 commentaire

Alternative légère aux bornes et cabines de téléconsultation, la solution connectée tout en un de la start-up toulousaine Doc2U offre les mesures des 4 constantes physiologiques indispensables à une consultation de médecine générale à distance. La certification Dispositif médical de classe II a est attendue prochainement pour une commercialisation prévue en juin 2022.

Ils étaient trois ingénieurs passionnés d’innovation santé et de mobilité connectée qui, observant l’explosion de la téléconsultation, ont créé en septembre 2020 à Toulouse, avec deux médecins généralistes, la startup Doc2U. Objectif : permettre à un médecin généraliste téléconsultant d’obtenir toutes les mesures de constantes habituelles ainsi qu’un examen comme dans une consultation au cabinet, ou presque. Qu’on en juge.

6 dispositif médicaux connectés réunis sur un seul appareil

La solution One by Doc2U est un dispositif médical connecté tout en un. Il déploie tensiomètre, cardiofréquencemètre, thermomètre, oxymètre pour les mesures mais offre aussi un stéthoscope et un otoscope dont il transmet le son et les images. Les mesures et les images apparaissent sur l’écran du médecin.

Le thermomètre est frontal, l’oxymètre utilise une technologie réflective (on pose le doigt dessus), le stéthoscope s’applique sur la peau, etc. Les mesures, les images et les sons sont transmis sur le Doc2U Cloud sur un serveur HDS (hébergeur de données de santé) d’OVH. Puis envoyées sur l’ordinateur ou la tablette du médecin via la plate-forme de téléconsultation partenaire. Mais les données ne sont pas stockées. Dans cette vidéoconsultation, le patient sera le plus souvent accompagné, mais il peut aussi être guidé par le médecin pour son auto-examen.
Les trois fondateurs pensent proposer leur solution aux pharmacies, aux services de soins à domicile, aux EHPAD, aux CPST (déserts médicaux), en entreprise via des mutuelles.
Le matériel sera en location  avec un abonnement de quelques dizaines d’euros pour la plate-forme web. Elle pourra s’intégrer aux logiciels métier en marque blanche.
Plusieurs plates-formes de téléconsultation sont déjà compatibles avec la solution Doc2U telles MesDocteurs, ConexSanté, Medaviz, Promotal, Diabilive et MediSport.
Une levée de fond de 3 millions d’euros est en cours. Les premières préséries sont en cours de fabrication en France. Doc2U sera présenté à Santexpo (17-19 mai) à la porte de Versailles.

Buzz Médecin fera un test dès que possible.

[Haut]
À propos de l’auteur


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *