Bandeau haut pair
Twitter E-mail
28 Avr 2020

Withings Sleep Analyser validé cliniquement pour la détection des apnées du sommeil

0 commentaire

Withings, pionnier de la santé connectée, lance le 28 avril le Withings Sleep Analyzer, son nouveau capteur de sommeil qui permet le dépistage des apnées du sommeil . Ce DM connecté a été validé à la suite d’une étude clinique et bénéficie du marquage CE médical.

Affectant environ 5% de la population adulte française et mal détectée, l’apnée du sommeil source de fatigue et de complications cardiovasculaires, intéresse beaucoup les fabricants d’objets connectés, et notamment de capteurs de sommeil. L’enjeu : proposer une alternative non invasive et préventive à la polysomnographie qui reste l’examen de référence pour le diagnostic de l’apnée du sommeil et ne se pratique que sur prescription médicale.
Encore faut-il que la solution soit cliniquement validée.
Avec son nouveau Sleep Analyzer, Withings poursuit son travail sur le sommeil. Placé sous le matelas, ce capteur non-invasif permet à l’utilisateur d’obtenir un suivi de ses nuits précis, en retrouvant toutes ses données de sommeil dans l’application Health Mate au réveil grâce à la synchronisation automatique en Wi-Fi.
Tout comme sa version antérieure, le Sleep Analyzer est constitué d’un capteur pneumatique pour mesurer les mouvements de la cage thoracique, la fréquence cardiaque et ainsi analyser les différentes phases de sommeil et leur durée. La nouveauté est d’avoir couplé à cette technologie, un capteur basse fréquence pour analyser les ronflements et ainsi déterminer s’il y a présence d’apnées du sommeil avec un algorithme spécifique. Outil de détection, le Sleep Analyser veut également accompagner l’observance du traitement de l’apnée (port d’un masque relié à une machine de pression positive-CPAP) en offrant une motivation nouvelle au patient.
Tous les matin, celui-ci peut constater dans l’application Health Mate l’impact de son traitement sur la qualité de son sommeil et la réduction importante du nombre d’apnées par heure. Développé en collaboration avec des médecins du sommeil de l’Hôpital Antoine Béclère (Paris) et de l’Hôpital St-Pierre (Bruxelles) et déjà testé dans le cadre d’études cliniques, Sleep Analyzer offre des mesures de qualité médicale.

 

 

Validé cliniquement

La détection des apnées du sommeil (de type modéré à sévère) par le Sleep Analyzer a été validée par une étude clinique menée auprès de 118 patients avec le centre de médecine du sommeil de l’Hôpital Antoine Béclère (Paris) et le laboratoire du sommeil – service pneumologie de l’Hôpital St-Pierre (Bruxelles). Les résultats du Withings Sleep Analyzer ont été comparés au test de référence effectué sur des patients subissant une polysomnographie dans une clinique du sommeil. Avec 15 apnées par heure comme seuil de référence, les deux solutions de détections ont eu des résultats quasiment similaires. L’IAH moyen (indice d'apnées-hypopnées par heure de sommeil, critère de sévérité des apnées) mesuré avec le Sleep Analyzer était de 32,5/heure contre 32,8/heure par la polysomnographie (soit une apnée toutes les 2 min au cours du sommeil). La sensibilité (pourcentage de vrais patients détectés) est de 86% et la spécificité (pourcentage de sujets non malades correctement détectés) 91% pour le Sleep Analyzer, garantissant un très haut niveau de comparaison des résultats avec la polysomnographie.

Un test pour le grand public

 Withings propose au grand public de découvrir le test du Stop-Bang qui permet de déterminer ses facteurs de risques face à l’apnée, en répondant à 8 questions simples. Développé par la University Health Network (Anesthesiology 2008; 108:812-21) ce test permet de prendre conscience de ses risques. Faire le test ici

Withings Sleep Analyzer est disponible au prix de 129,95€ sur Withings.com et dans les réseaux de distribution partenaires.

[Haut]
À propos de l’auteur


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *