Twitter E-mail
22 Mar 2022

Les stylos à insuline connectés rechargeables arrivent sur le marché français

1 commentaire

Novo Nordisk, l’un des leaders mondiaux de l’insuline, vient d’annoncer la disponibilité en France de ses premiers stylos à insuline connectés réutilisables. Un outil supplémentaire pour l’auto surveillance de la glycémie.

Depuis quelques années, les diabétiques ont à leur disposition de plus en plus d’ outils connectés. Applications sur smartphone pour tenir son carnet, lecteurs de glycémie connectés, capteurs de mesure en continue de la glycémie, pompe à insuline jusqu’au « pancréas artificiel » comme Diabeloop, utilisant des algorithmes pour le contrôle du diabète ( mais réservés à certains diabètes mal équilibrés). 
La dernière évolution en date est donc de faire dialoguer les données de surveillance de la glycémie, par glucomètre connectée ou en continu par capteur, avec les données de délivrance des doses d’insuline. Ce qui suppose de connecter les stylos à insuline apparus au début des années 80.
Ainsi on a vu arriver, Mallya, une capsule compatible avec plusieurs stylos jetables qui en collecte les données ( distribué par Roche Diabète, non remboursé) pour transmission vers un smartphone. Et aux Etats-Unis, il existe le stylo Inpen, qui communique par Bluetooth avec plusieurs capteurs de glucose.

Connectés et remboursés

NovoPen 6 et NovoPen Echo Plus sont les premiers stylos connectés réutilisables à arriver sur le marché français. Ils bénéficient de la même prise en charge que les stylos à insuline classique ( 43,03 euros/ an et par patient). Ils enregistrent automatiquement la dernière dose visible sur l’écran avec le temps écoulé et gardent en mémoire 3 mois d’injection (800 doses). Les données sont transférées vers une application de suivi du diabète par technologie NFC (Near field communication) où les appareils sont placés à deux cm l’un de l’autre pendant 3 à 10 secondes.
Ils font ainsi offices de carnet. Mais rendent surtout possibles une analyse précise des doses injectées et leur rapprochement avec les données de glycémie provenant de dispositifs de mesure. Une étude pilote en vraie vie sur 6 mois de suivi avec 5 visites auprès de 94 patients équipés de capteur de mesure en continu du glucose et de stylos connectés, a montré une amélioration du contrôle glycémique. Les patients sont alertés par le capteur en cas d’hyperglycémie. Ce qui les amène à une injection d’insuline rapide ou bolus. L’analyse des données par le médecin avec le patient permet d’augmenter le temps passé dans la cible (+ 8,5%), de réduire les périodes d’hypoglycémie, de diminuer le nombre de doses oubliées de 43,1% et d’augmenter les doses de bolus de 27,9%.
Pour le Pr Bruno Guerci, du CHRU de Nancy, le couple mesure du glucose et gestion de l’insulinothérapie est « fusionnel ».
Ces stylos seront particulièrement utiles aux patients distraits qui ont tendance à sous doser.

Télésurveillance du diabète

La présence du stylo injecteur connecté s’inscrit dans les programmes de télésurveillance du patient diabétique (le référentiel est sorti le 18 janvier 2022).
Novo Nordisk a déjà noué pour la France des partenariats avec MyDiabby, Abbott (et son FreeStyle libre) et Diabnext, plate-forme de télémédecine utilisée notamment par les Hospices civiles de Lyon, qui vient d’être rachetée par l’américain Glooko. Les deux plateformes vont fusionner sous le nom de Glooco XT. Tandis qu'Abbott vient de sortir le Freestyle Libre 3, où le capteur envoie directement ses mesures par Bluetooth sur le téléphone du patient.  Encore plus pratique. La nouvelle application FreeStyle Libre Link d'Abbott récupère par un simple scan les doses d'injection d'insuline enregistrées par les deux modèles de stylo.

Les NovoPen sont des dispositifs médicaux de type II B. Ils sont dotés d’ une pile lithium qui leur assure une durée de vie de 5 ans. Il existe en deux modèles : le NovoPen 6 avec sa cartouche de 60 unités, que l’on peut incrémenter une par une et le NovoPen Echo Plus, adapté au secteur pédiatrique avec une cartouche de 30 unités incrémentables par demi dose.

[Haut]
À propos de l’auteur


Une réponse à Les stylos à insuline connectés rechargeables arrivent sur le marché français
  1. Ces stylos peuvent ils être utilisés avec Toujeo ?


[Haut]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *