Twitter E-mail
29 Sep 2023

Ségur numérique : la ville envoie 2 millions de documents/mois dans le DMP

0 commentaire

Grosse actualité numérique en santé en septembre avec une réunion d’étape sur le déploiement des logiciels Ségur. Et la Rentrée de la e-santé le 27 septembre dans le cadre de la semaine européenne de la e-santé (25-29 septembre à Rennes). Restent à développer et pérenniser les usages. La feuille de route du numérique en santé 2023-2027 est déjà déroulée.

Délégation au Numérique en Santé (DNS), Agence du numérique en Santé (ANS), CNAM et éditeurs de logiciels, ils se sont tous réunis début septembre pour faire le point sur le déploiement des logiciels Ségur et l’alimentation de Mon Espace Santé. La feuille de route du numérique en santé devant les yeux.
Côté déploiement, les chiffres sont satisfaisants puisque le 20 septembre, date limite fixée aux éditeurs pour l'installation des mises à jour, 99% des mises à jour des logiciels Ségur étaient installées.
Pour faire face aux difficultés exprimées sur le terrain par les médecins, les pouvoirs publics et les éditeurs se sont mobilisés pour identifier les améliorations à apporter. De nouvelles versions plus stables sont arrivées avec moins de clics : la validation de l’identité numérique de santé (INS) d’un patient est ainsi devenue plus facile. Des travaux sont encore en cours pour mieux répondre aux besoins en matière de messagerie sécurisée, d’accès à l’annuaire ou de délégation d’accès aux assistants et secrétaires. Ces évolutions ont été identifiées et partagées avec les professionnels de santé participants à la conception du Ségur numérique. Un groupe de travail composées d’une trentaine de médecins majoritairement généralistes mais aussi spécialistes délégués par le CNOM, les URPS ou les syndicats, se réunit une fois par mois. Depuis un an. Le chantier « Sentinelle » en collaboration avec les professionnels permet de prendre en compte les retours de terrain.

12 millions de documents par mois dans le DMP

Quant à l’alimentation de Mon Espace Santé, à disposition de 90% des Français, elle progresse avec 12 millions de documents par mois : 6 millions de compte-rendu de biologie médicale, 3 millions de documents de sortie d’hospitalisation, plus d’un million de compte-rendu de radiologie et plus de 2 millions de documents envoyés par les médecins de ville. Certificats et ordonnances sont ainsi assurés contre une éventuelle perte. Le patient peut les retrouver sans que le praticien soit obligé de faire un duplicata… Un gain de temps appréciable selon les médecins qui en ont pris l’habitude. La pompe est amorcée. Et plus de 9 millions de Français utilisent leur Espace Santé.
A terme, c’est tout le parcours de soins qui devrait en être facilité, surtout pour les soins non programmés, avec le partage de documents du SAS (Service d’accès aux soins) à l’hospitalisation ou non jusqu’au traitement délivré par le pharmacien.

Et c'est désormais tout le secteur sanitaire et social qui est en ligne de mire

[Haut]
À propos de l’auteur


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *