Twitter E-mail
29 Mar 2023

CMGF : Des données structurées pour avoir des tableaux de bord de son activité et participer à la recherche en médecine générale (1)

0 commentaire

Lors du CMGF des 23-25 mars derniers, le thème des données structurées a été abordé à plusieurs reprises.
Lors de l’atelier de la Société Française de Médecine Générale sur la structuration du dossier médical  qui fait l'objet du présent article (1)
ainsi qu’en session plénière sur « Le numérique au service de la santé » avec la présentation du projet P4DP (2)
De quoi convaincre les médecins généralistes (et leurs éditeurs de logiciels) que le jeu du codage en vaut vraiment la chandelle (du pilotage de son cabinet et de la recherche en soins primaires)

« La structuration des données, c’est un outil au service de notre discipline ». Pour la SFMG, société savante qui fête ses 50 ans en 2023, c’est une évidence depuis longtemps.
Pour les médecins généralistes, beaucoup moins. Et pourtant, ils rencontrent déjà des données codées lorsqu’ils utilisent un logiciel d’aide à la prescription. Les bases de médicaments sont codées et elles font appel pour les contre-indications à certains éléments du dossier (allergies, grossesse, insuffisance rénale, etc.) préalablement codés par la CIM10 (classification internationale des maladies).et parfois la CISP (classification internationale des soins primaires), au fil de l’eau, de manière indolore.
Les données peuvent également être structurées par des questionnaires ou des maquettes proposés par les logiciels mais cette structuration est souvent « propriétaire » et n’est pas facile à exploiter.
Moyennant quoi, souligne la SFMG, la description d’un élément de santé dans sa globalité et dans la durée n’est pas toujours réalisable dans les Logiciels de gestion de cabinet (LGC) actuels.
Dans sa version 3 qui arrive cette année2023, la CISP va permettre une meilleure description en offrant des outils. Et c’est dans cette optique la SFMG a développé le Dictionnaire des Résultats de Consultations (DRC) qui regroupe les cas, de fréquence régulière, qu'un médecin généraliste rencontre en moyenne au moins une fois par an. Il est mis à jour chaque année.
L’ensemble des Résultats de consultation (RC) représente plus de 97% des situations cliniques prises en charge en médecine de premier recours et qu’un médecin généraliste rencontre au moins une fois par an.
Ce n’est pas un codage mais sa structuration permet d’aligner la sélection d’un titre et de critères à un code CIM 10 et à un code CISP.
Un certain nombre de logiciels l’ont intégré.*

Vous aimez ces tableaux, vous allez adorer la structuration de vos données
En dévoilant ces tableaux des problèmes de santé d'un patient et de leur suivi, les orateurs de la SFMG se sont taillés un beau succès aurprès des médecins généralistes présents : c'est ça que je veux dans mon logiciel !
Plus qu'un long discours, ces tableaux synthétiques montrent combien les étapes de structuration sont précieuses pour la gestion des épisodes de soins et le suivi des patients appréhendés d'un seul coup d'oeil
 Aux éditeurs de travailler !
De toute façon, la structuration des dossiers médicaux va être fortement encouragée par l’arrivée du projet P4DP (Platform for Data in Primary Care), le premier entrepôt de données de soins de la médecine de ville. 100% Français mais avec un sigle en anglais !
(voir l'article suivant sur le P4DP)

*Ont le label DRC : éO Médecin, éO MSP, WEDA, X-Med, Medistory
Ont intégré, Chorus, HelloDoc, HyperMed, Medimust, Shaman, MAIDIS (en cours)
Axisanté a intégré les RC mais sans les définitions, Cegedim santé serait intéressé et Doctolib n’a pas donné suite pour le moment

 

 

 

[Haut]
À propos de l’auteur


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *