Twitter E-mail
29 Mar 2023

CMGF : Des données structurées pour participer à la recherche en médecine générale et au projet P4DP(2)

0 commentaire

Lors du CMGF, le thème des données structurées a été abordé à plusieurs reprises. Lors de l’atelier de la Société Française de Médecine Générale sur la structuration du dossier médical ainsi qu’en session plénière sur « Le numérique au service de la santé » avec la présentation du projet P4DP qui va solliciter d'ici à 2025, 2000 médecins généralistes dans 35 villes.

P4DP comme Platform for Data in Primary Care. Lancé officiellement le 15 décembre 2022, ce projet s’inscrit dans la partie Santé numérique de France 2030 et va bénéficier d’un financement de 14,38 millions d’euros (dont 9,73 provenant de France 2030 sur 3 ans) Il est porté par un consortium regroupant Loamics (société spécialisée dans le regroupement de données hétérogènes), le Health Data Hub, le Collège National des Généralistes Enseignants, les universités Côte d’Azur et Rouen Normandie ainsi que le CHU de Rouen.
« En France,la recherche porte essentiellement sur les patients des CHU, explique le Pr David Darmon vice-président Santé de l’université Cote d’Azur, mais pas sur les données de ceux des cabinets comme les motifs de consultation, les résultats de consultation, les actions avisées. Données que l’on peut coupler avec les données de l’Assurance maladie. Nous pourrons mieux comparer nos pratiques, orienter les besoins en FMC".
Des P4DP régionaux ont servi de tests. En Côte d’Azur tout d'abord avec une réplication au CHU de Rouen.
Des partenariats ont été noués avec les éditeurs de deux logiciels . Un panel de 70 médecins a fourni les données de 3, 5 millions de consultations provenant de 180 000 Dossiers patients. Les médecins ont reçu des tableaux de bord. « Nous avons par exemple sorti des tableaux grippe , assez identiques à ceux du réseau sentinelle ». Ce qui a validé la démarche tout en soulignant les améliorations à apporter.
Comme la réalisation d'une brique à proposer à tous les éditeurs de logiciels.

2000 médecins généralistes à recruter

Pour constituer cet entrepôt de données de santé en soins primaires qui seront chaînées aux données de l’Assurance Maladie dans le cadre du système national de données de santé (SNDS), il faut recruter 2000 médecins ainsi que des assistants en qualité de données dans 35 villes, 
Pour que les médecins généralistes y trouvent une plus value, ils se verront proposer de la formation et des restitutions individuelles.
Pour les MSP, ce seront des outils de pilotage.
On peut en attendre une amélioration de la qualité des soins et de la prise en charge du patient.
Au niveau régional, les ARS n’ont jusqu’à présent que très peu de données sur la médecine de ville. La surveillance épidémiologique s’en trouvera renforcée. Avec une identification des signes précoces lors des crises sanitaires.
Le P4DP apporte également un soutien à la recherche et aux essais cliniques.
Enfin, "le P4DP, c’est la preuve que la médecine générale est capable de monter des projets de taille industriel, conclut le Dr Pascal Charbonnel, l’un des modérateurs de la session.

Voir le premier article sur la structuration du dossier médical

[Haut]
À propos de l’auteur


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *