Bandeau haut pair
Twitter E-mail
13 Déc 2020

Lifen lance un magasin d’applications santé interopérables

0 commentaire

 Lifen, qui simplifie les communications de données dans le domaine de la santé, lance avec son projet « Soigner ensemble » une plate-forme d’applications type « App Store » qui seront interopérables avec les outils actuels des soignants. Lifen a reçu le 10 décembre le prix interopérabilité des premiers Talents de la e-santé.

En 5 ans, la start-up Lifen qui s’est donnée pour objectif de fluidifier et sécuriser les échanges médicaux entre acteurs de la santé et aussi avec les patients, a rencontré un succès croissant.
Elle adresse chaque mois deux millions de documents médicaux et touche 400 hôpitaux et cliniques, quelque 100 000 médecins et 2 millions de patients. Ce qui lui a valu le 10 décembre 2020 de recevoir le prix Interopérabilité des Talents de la e-Santé organisés pour leur première édition par l’Agence numérique en santé ( célébration virtuelle très réussie)
En juin, Lifen ouvrait « l’annuaire des professionnels de santé le plus à jour de France » en agrégeant les répertoires RPPS, Apicrypt, MSsanté et Adeli, soit 1,5 million de professionnels de santé. Mis à jour quotidiennement. Et dont l’accès est gratuit en ouvrant une messagerie MSSanté.

Le dernier projet en date qui vient d’être annoncé, Soigner Ensemble, veut offrir à tous les soignants « une prise en main rapide des solutions de e-santé pertinentes pour leurs pratiques, tout en les rendant interopérables avec leurs outils actuels. »
Cette « AppStore » sera disponible dans le courant du 1er trimestre 2021.
En se basant sur ses retours terrain, Lifen a en effet constaté que de nombreuses innovations restent difficiles à déployer parce qu’on doit les utiliser à côté de l’existant.
Le but de la plate-forme est d’ intégrer facilement ces solutions dans l’environnement de l'utilisateur en mettant à disposition des éditeurs des connecteurs standardisés d’intégration aux Systèmes d’information et un catalogue d’API des services Lifen. Le projet s’articule donc autour de trois piliers : la plate-forme sur laquelle les professionnels de santé viennent chercher les applications partenaires dans un catalogue, des API et connecteurs fournis aux éditeurs partenaires.
Faire enfin converger les solutions pour rendre plus facile leur utilisation, c’est bien le souhait de tous.

Lire aussi l'article précédent sur Lifen la communication securisée avec les confrères et les patients
En savoir plus sur le site Lifen
accès gratuite à l'annuaire en créant sa boite MSSanté

[Haut]
À propos de l’auteur


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *