Twitter E-mail
30 Mar 2022

Pharmagest devient Equasens : du logiciel pour les pharmacies à l’interopérabilité de l’écosystème santé

0 commentaire

Le 28 mars 2022, le groupe Pharmagest a annoncé qu’il allait prendre le nom d’Equasens plus en adéquation avec ses nouvelles activités dans les établissements, les maisons de santé et les cabinets de médecins libéraux. L’occasion d’un événement organisé dans son siège à Villers-lès-Nancy. Et pour Buzz Médecin de découvrir ce groupe qui compte désormais des médecins parmi ses clients.

Thierry Chapusot, son actuel président, va soumettre à l’assemblé générale du 6 mai prochain, le projet de changement de nom du groupe Pharmagest en groupe Equasens. Pharmagest tire son origine de la coopérative Wellcoop (qui en possède toujours la majorité) fondée il y a 37 ans à Nancy par 4000 pharmacies pour bénéficier d’achat en gros. L’activité de grossiste sera revendue pour se consacrer à l’informatisation des officines où le tiers payant va bientôt arriver. Introduit en bourse en 2000, Pharmagest investit les établissements avec le rachat de Malta informatique (2900 EHPAD) et d’Axigate et enfin d’ICT dont le logiciel Chorus équipant des MSP. Le dernier rachat en date, celui de Prokov éditions et de son logiciel Medistory l’a fait entrer dans les cabinets médicaux.

Cinq divisions

Le nouvel Equasens regroupe donc cinq divisions que les participants de l’événement découvrent au cours d’ateliers:

- Pharmagest reste la division pharmacie du nouveau groupe. C’est aussi la plus grosses avec près de 150 millions de Chiffre d’affaires (CA), 540 collaborateurs et 12000 pharmacies équipées (43% du marché). Son logiciel phare devient id et se dote de nouvelles fonctions pour le management des officines.
- e-Connect, c’est 18,6 millions de CA et 115 000 professionnels de santé équipés avec les lecteurs de Kapelse ainsi qu’ un service d’accompagnement du maintien à domicile des personnes âgées, Noviacare : une box autonome et communicante et des capteurs intelligents qui détectent les situations anormales, le tout reliée à un centre d’écoute 24h/24 avec une application pour les aidants qui contribue à maintenir le lien. (49,50 euros/mois avec un crédit de 50% pour service à la personne)
- La division Axigate Link, 28 millions de CA en 8 sociétés, 220 p. 3100 Ehpad, 930 structures de soins à domicile. Chorus relooké et augmenté d’une nouvelle application devient Medilink. Et sort un nouveau logiciel pour les infirmières, Infilink
- La branche financement (solutions de leasing pour 4825 pharmacies, 75 millions de CA) constitue la division Fintech. Avec le recyclage du matériel récupéré en fin de contrat, le leasing s’inscrit dans l’économie circulaire…
- Enfin, Medistory avec ses 20 collaborateurs (dont 8 en RD) ses 9500 médecins équipés soient 15 000 utilisateurs et son CA de 5 millions d’euros est devenu à lui tout seul la division Medical Soft. Le label Ségur devrait arriver au mois d’avril, précise Dominique Goursaud, nouveau président de Prokov éditions.

Les ambitions du HUB PandaLab

Et par-dessus tout ça, Equasens qui a racheté le système de messagerie médicale instantanée PandaLab, va proposer au marché le HUB PandaLab, la passerelle numérique de santé offrant des facilités d’interconnexion au bénéfice du patient. « De l’interopérabilité pour notre écosystème mais aussi avec les applications d’autres éditeurs ». Les données seront hébergées sur les serveurs certifiés HDS de Pharmagest Interactive.
La devise d’Equasens reste identique à celle de Pharmagest : « Plus de techno pour plus d’humain ».

[Haut]
À propos de l’auteur


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *