Twitter E-mail
19 Sep 2022

Ségur numérique : les médecins ont jusqu’au 30 novembre pour commander leur logiciel référencé

1 commentaire

Les médecins généralistes et spécialistes ont jusqu’au 30 novembre pour commander aux éditeurs la version « référencée Ségur » de leur logiciel, rappelle l’Agence du numérique en santé dans une communiqué publié sur son site. Ce qui leur permettra de bénéficier des financements du Ségur numérique et de « sécuriser » leur forfait structure 2022 en respectant leurs obligations réglementaires.Pour les logiciels non encore référencés, le dispositif va être prolongé, comme on l'apprend le 22 septembre.

C’est la course au référencement et aux commandes des nouvelles version chez les éditeurs.
Au 5 septembre, 14 logiciels de gestion de cabinet ont été référencés, dont les plus diffusés comme (par ordre d’entrée en scène) Medistory, Crossway, Hellodoc, Axisanté, Doctolib Médecin, Dr Santé, Weda, MLM, etc.
Parallèlement à cette procédure de référencement, les éditeurs qui sont aidés à hauteur de 430 euros TTC par utilisateur installé, doivent obtenir une commande de la part des médecins. Une démarche très codifiée sur un formulaire fourni avec une signature électronique pour authentification (présence de la carte CPS). La commande déclenche un premier acompte de 30% pour l’éditeur. Le solde étant lié à l’usage des nouvelles fonctions. Voir l’article de Buzz Médecin il y a un an 
La date limite d’envoi de ces commandes a été repoussée jusqu’au 30 novembre comme l’a annoncé Buzz Médecin début juillet .
Début septembre, 37% des médecins équipés de logiciels référencés avaient renvoyé ce formulaire. Mais, le taux est différent d’un éditeur à l’autre.
La procédure a été automatisée au maximum et la campagne a démarré avant même le référencement.
Chez Cegedim Santé, où une équipe dédiée Ségur a été mise en place, le parc Crossway, sensibilisé depuis plusieurs mois, a commandé à 100% en utilisant l’espace client. « Les fonctionnalités ont été mises en avant ainsi que les avantages financiers allant jusqu’à 5350 euros sur les années 2022 et 2023 ; les médecins n’ont guère hésité ». La démarche est en cours pour MLM, Mediclick et Medimust.
Chez Weda, une fenêtre pop-up rappelle depuis mai, à l’ouverture du logiciel, la nécessité de commander la version Ségur, jusqu’à ce que l’utilisateur s’y soit plié. Un espace a été créé pour les bons de commandes et à la mi-septembre, 7000 bons ont été recueillis et 300 pour les MSP.
Chez Prokov, même utilisation de pop-up; lors de la commande, la CPS est détectée et permet la signature. La moitié des utilisateurs de Medistory 4 avait basculé à la mi-septembre.

Mises à jour et formations gratuites pour les médecins à faire avant le 28 avril 2023

Le Ségur finançant la mise à jour du logiciel des médecins de ville "vers des versions compatibles avec Mon espace santé et l'ensemble des services socles du numérique en santé", les médecins n’ont rien à débourser pour autant qu’ils soient abonnés à la maintenance.
Dans le cas de Prokov qui fait payer ses nouvelles versions mais n’exige pas d’abonnement à la hotline, il reste encore un certain nombre de médecins sous Medistory 3 qui n’est plus maintenu. Dans ce cas, il leur a été proposé de migrer sous Medistory 4 référencé Ségur avec 50% de remise. Et il faut bien le reconnaître, le Ségur a boosté les ventes ! Le but recherché n’était-il pas aussi que tous les médecins travaillent avec les versions les plus actualisées de leur logiciel…
Reste que tout cela prend du temps. Ce sera au médecin de télécharger la nouvelle version Ségur. Pour les logiciels en ligne, la version Ségur sera en ligne pour les médecins ayant passé commande, les autres continueront à utiliser l’ancienne.
Les éditeurs se sont également engagés à assurer la formation des médecins à l’utilisation des nouvelles fonctionnalités : accès à l’Espace santé, échanges de messages avec les patients, e prescription, appli Carte Vitale, nouveau DMP, Pro Santé Connect. Les éditeurs ont prévu des plates-formes de e-learning, ou des" tutos" (six tutos chez Prokov avec une question finale pour savoir si l’on a compris).
Les services ne sont cependant pas encore tous opérationnels . L'usage de l'appli Carte Vitale est encore limité à 8 départements, le service d'identification ProSanté Connect est resté indisponible du 13 au 14 aout dernier...
En tout état de cause, les mises à jour devront être achevées avant le 28 avril 2023.
Dernière minute : Ou plutôt devraient car dans un esprit de soutien aux éditeurs qui n'ont pas encore obtenu leur référencement, l’Agence du Numérique en Santé précise dans un communiqué du 22 septembre qu'elle "prolongera prochainement le dispositif pour le couloir Médecin de Ville, selon des modalités exactes qui seront précisées dans les prochains jours, pour permettre aux éditeurs de logiciels non encore référencés de valider leur conformité « Ségur ». Ce dispositif rendra éligible aux exigences du Forfait structure 2023 les solutions concernées"

Liste des logiciels référencés Ségur

[Haut]
À propos de l’auteur


Une réponse à Ségur numérique : les médecins ont jusqu’au 30 novembre pour commander leur logiciel référencé
  1. Bonjour
    Chez axisante 5 depuis 2011 depuis la mise a jour segur je n arrive quasi plus a lire les cartes vitales des patients . Mon.prestataire local me dit que c est un disfonctionnement du logiciel que je ne suis pas la seule. Un technicien CGM qui a pris la main à distance sur mon ordi n a rien solutionné. Est ce que quelqu’un est dans la.meme situation et a trouvé une solution .
    Bouteille à la mer avant de changer de logiciel.
    Ps mon lecteur CV est compatible PCSC et n est pas le problème.


[Haut]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *