Twitter E-mail

Pocket memo 3DMic de Philips : bien pensé et innovant

Peut-on encore innover en matière d’enregistreur numérique ? N°1 de la dictée professionnelle en France, Philips entend bien faire face à la montée des smartphones qui peuvent aussi servir d’enregistreur*. Lancé en juin, son dernier Pocket Memo apporte des plus indiscutables.

Très résistant

Le choix de l’acier brossé à la place de l’aluminium traduit la priorité donnée à la solidité (on peut aussi le désinfecter) d’autant que le traditionnel curseur a subi lors des tests de résistance, 3 millions de va et vient.
La tenue en main est très bonne et le curseur ne modifie en rien les habitudes de la dictée. C’est un peu un gadget mais Philips a poussé le souci du détail jusqu’à proposer sur le grand écran couleur (6,1 cm de diagonale) un affichage en mode classique "rétro" avec une image de cassette qui défile… Le scanner de code barre est intégré (il existe un modèle de base sans scanner) pour un modèle plus léger (117g avec la batterie et la carte mémoire). Les fichiers sont cryptés. L’accès verrouillé par code Pin. Jusqu’à 40 utilisateurs. Les boutons sont programmables pour s’intégrer au système informatique du cabinet ou de l’établissement.

Adapté à la reconnaissance vocale

L’utilisation de la reconnaissance vocale dans un système de dictée numérique n’empêche pas les médecins de continuer à dicter (ce sont les secrétaires qui mettent en œuvre la reconnaissance) mais un enregistreur se doit d’avoir une qualité de microphone comparable à celle d’un micro fixe. Ce qui est le cas.

Capteur de mouvement et prise micro USB

Lorsque l’on dote un enregistreur d’un accéléromètre, on le nomme 3DMIC, et cela lui permet non pas de changer de sens d’affichage, mais de passer automatiquement de la position micro quand on le tient en main à la verticale à la position conférence quand on le pose sur une table…de même on peut programmer une gestion de l’autonomie qui le fait mettre en veille dès qu’on le pose. Philips annonce une autonomie record de 23 à 25 h d’utilisation. La carte mémoire de 32 Go peut accueillir jusqu’à 360 h de dictée mais celles-ci sont en général effacées automatiquement après leur transfert (si c’est l‘option retenue)
L’arrivée d’une prise Micro USB à la base de l’appareil va permettre de s’affranchir en partie de la station d’accueil très stable (antidérapante).Le cordon (Micro USB-USB) est fourni pour le brancher sur un micro-ordinateur. Le chargement se fait via la station ou via une prise secteur (avec un adaptateur USB-secteur du commerce). La station dispose en option d’un adaptateur WLAN-WiFi communicant directement avec le réseau de l’établissement sans avoir besoin d’un ordinateur pour envoyer les fichiers sons à transcrire.
Pourquoi ne pas avoir introduit directement une carte WiFi dans l’enregistreur ? Parce que c’est encore trop gourmand en énergie. Mais c’est une prochaine étape…

Pour Windows 8/7/vista et XP (32 bits) et Mac OS 10.8/10.7. Garantie 2 ans. Prix 449 euros HT et 549 euros HT avec le logiciel SpeechExec de Philips. Adaptateur WLAN Wifi 349 euros HT

*A noter Philips propose une application smartphone Philips Dictation Recorder en version gratuite ou professionnelle

 

27 Sep 2013

Pocket memo 3DMIC, un enregistreur innovant

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *