Twitter E-mail

Buzz-Letter n°107, mars 2023

Sur le calendrier de Buzz Médecin, les Assises de l'avenir consacré à la santé le 20 mars, à distance et les stands et conférences du CMGF au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris du 23 au 25 mars.

Structurer ses dossiers médicaux pour avoir des tableaux de bord qui donnent envie et participer à la recherche

Le sujet de la structuration des données a été abordé à plusieurs reprises au CMGF (23-25 mars). Un thème qui prend de l'importance avec le lancement du P4DP, entrepôt de données de soins de la médecine de ville qui va recruter 2000 généralistes.

Voir l'article sur la structuration des dossiers médicaux
Voir l'article sur le P4DP, projet d'entrepôt des données de MG

Publicité

Cliquez-ici

Swing, une application qui simplifie le remplacement

Présentée au CMGF, cette application smartphone et web prend en charge l'ensemble du processus de remplacement de la recherche d'un candidat au paiement de la rétrocession. A découvrir.

Voir l'article

 

 

Publicité

Cliquez ici

 

Buzz des éditeurs

Salon. Au CMGF, on a noté la présence de plusieurs éditeurs : Cegedim Santé, Compugroup Medical, Weda, Calimed Santé avec son nouveau logiciel EasyCare en partenariat avec Sephira, Doctolib (qui vient d'augmenter de 10 euros par mois son agenda en ligne), Prokov (Equasens), Stellair et Affid Systems, Madeformed et son sweat "médecin de famille" devenu emblématique pendant les dernières manifestations de médecins !

Référencement Ségur : Apicrypt a été référencé Segur dans la catégorie des opérateurs de messageries et Easycare comme logiciel le 20/3/2023.
A noter, Medistory 4 a également été à nouveau référencé le 27 février pour les Centres de santé (qui avaient été oubliés du 1er référencement) et comme opérateur Mailiz

Déploiement Ségur :  le déploiement des logiciels référencés Ségur ne se révèle pas de tout repos pour les éditeurs et les utiisateurs qui ont essuyé parfois des bugs sur la télétransmission en particulier. L'ANS a revu notamment sa copie concernant l'obtention de l'INS (le médecin n'est plus obligé de demander au patient sa carte d'identité !) et mis en place en mars Sentinelle. Cette équipe dédiée à l'analyse des usages du numérique en santé est présentée comme "un chantier prioritaire". Buzz Medecin y reviendra.
Lire le communiqué et prendre contact

Bilans. Equasens a présenté le 23 mars son bilan 2022 avec un résultat net de 48,70 millions d'euros (+ 18,25%) pour un CA de 214,07 millions d'euros. La Division Medical Solutions a enregistré un CA supérieur aux attentes (3,08 milions d'euros) porté par la conversion des utilisateurs Medistory 3 vers Médistory 4, seul référencé Segur. L'editeur de MS se tourne vers un nouveau modèle économique "récurrent" ( c'est à dire avec abonnement).
Le bilan 2022 de Cegedim avec un résultat en léger repli, fait lui aussi état de bonnes performances pour les logiciels de Cegedim Santé (+10,3% en CA) qui a embauché massivement.

Partenariat. Doctolib et MaQuestionMedicale (MQM) se sont rapprochés par un accord signé le 16 mars sur la question du télésecrétariat et de l'agenda. Doctolib fournit un agenda en ligne gratuit (mais sans prise de RDV) aux médecins abonnés au télésecrétariat de MQM et MaQuestionMedicale fournit télésecrétariat et téléconsultation aux libéraux clients de Doctolib patient.

Re-Buzzé

SESAM-Vitale. L'usage du téléservice de l'INS et le nombre de professionnels de santé équipé d'un logiciel compatible appli Carte Vitale ont "explosé" en 2022. Le GIE SESAM-Vitale vient de publier sur son site ses chiffres clés 2022.
Voir les chiffres

Webinaires e-santé. L'Agence du numérique en santé (ANS) propose chaque mois une série de webinaires sur des sujets esanté. Ceux-ci sont également disponibles en replay. Dernier en date MonEspaceSanté pour les professionnels de santé libéraux.
Voir le programme

Télésurveillance. Selon les informations de TIC Santé, la Direction de la sécurité sociale proposerait un forfait mensuel de 28 euros/patient par professionnel de santé pratiquant la télésurveillance de certaines pathologies chroniques. Les tarifs ont également été revus à la hausse pour les industriels.

Lire l'article de TICSanté

Lire l'article de TICPharma

MSP. Lors des Rencontres de Saint -Malo , le ministre François Braun a annoncé 4000 Maisons de santé pluridisciplinaires à l'horizon 2026 . Le mouvement AVECSanté, organisateur des Rencontres a mis en ligne sur you tube l'intervention du ministre et plusieurs replay des séances plénières
Voir les replay

Puisque tout cela se passe au mois d'avril, Buzz Médecin vous souhaite :
- de Joyeuses Pâques
- une belle fête de Pessah
- un bon Aïd al-Fitr, pour la fin du Ramadan
- ou juste un agréable lundi (de Pâques) de congé pour vous reposer !

 

30 Mar 2023

BuzzLetter 107 Mars 2023

0 commentaire