Doctolib Patient
Fondée en octobre 2013 (elle est présidée par des fondateurs de lafourchette!), cette start-up "licorne" de 2000 salariés, revendique en nombre d'utilisateurs 300 000 professionnels de santé et leurs secrétaires et 2000 établissements. La société a notamment remporté l'appel d'offre de l'AP-HP pour équiper ses hôpitaux et celui du CHU de Nancy. Le site public ( 70 millions de visites de patients par mois revendiqués) aide les patients à trouver un médecin mais n'a pas pour vocation première d'attirer de nouveaux patients. Doctolib se veut au service des médecins pour fluidifier la gestion de leur cabinet en allégeant leur secrétariat et réduisant les RV non honorés : de 10% de RV non honorés, on passe à 2%, assure la société. Selon les statistiques fournies par Doctolib, les médecins abonnés "sauvent" 20 RV/mois.
Pour assurer son leadership et se développer à l'international ( elle est implantée en Allemagne et en Italie notamment) la start-up a multiplié les levées de fonds ces dernières années (voir la fiche éditeur Doctolib) ! Dans le cadre du désengagement du groupe Lagardère dans la e-santé, Doctolib avait commencé par racheter en juillet 2018 son principal concurrent Mon Docteur.
Doctolib a signé la charte de confiance e-RDV de l'URPS médecins libéraux Ile de France pour 2018
- Service complet avec installation du paramétrage chez le médecin et formation. Choix des motifs de consultation par le médecin, motifs dont se servira ensuite le patient lors de la prise du RV. Ouverture de bureau dans les grandes villes françaises pour assurer le service de proximité (20 bureaux).
- Récupération et Intégration de la base patients du logiciel métier ( Nom/prénom/adresse/n° de mobile). 150 éditeurs ont été testés. L'API propriétaire de Doctolib permet un interfaçage.
- Possibilité pour le médecin traitant de prendre en ligne un RV pour son patient chez un spécialiste correspondant abonné Doctolib
- Mail de confirmation après la prise du RV. Mail de rappel une semaine avant et SMS de rappel la veille. Le patient peut annuler le RV en recevant le sms ou sur Internet jusqu'à 3h avant. Le médecin reçoit un mail le lui annonçant. Le patient peut s'inscrire en liste d'attente pour bénéficier d'un RV plus rapidement en cas d'annulation d'un autre patient.
- Lien avec télésecrétariat médical (1 à 1,10€TTC/appel). Le nombre d' appels est réduit par la présence du message qui renvoie vers les RV en ligne avant même le décroché.
- Assistance gratuite par téléphone et par mail du lundi au samedi
- Certifié hébergeur de données de santé (HDS) avec AWS (Amazon Web Services)
- Nouveau : intégration de Doctolib Team, une messagerie sécurisée entre professionnels de santé pour la coordination des soins avec communication de document dans l'espace du patient. Cette messagerie est ouverte à tous les médecins gratuitement.
Particularités : gestion des patients qui ne viennent pas ou qui arrivent en retard et sont interdits de la prise de RV en ligne au bout de 3 fois. Le médecin peut choisir de ne plus prendre de nouveaux patients. Authentification par SMS quand on accède à Doctolib depuis un nouvel équipement (ordinateur, tablette) Le service évolue sans cesse : 350 fonctionnalités ont été développées en trois ans. Et ce n'est pas terminé. La société qui a fait de fortes levées de fonds compte 1600 salariés. Pour une consultation médicale encore plus accessible aux patients et une meilleure collaboration des professionnels de santé. Doctolib propose aussi un service de téléconsultation.
Et un logiciel métier Doctolib Médecin
C'est le site qui fait le plus parler de lui et a la croissance la plus forte. la première enquête menée avec 5000 patients de l'AP-HP après 80 000 RV montre que 85% des patients recommanderaient le service. A suivre, l'arrivée de Doctolib Team avec un compte de messagerie gratuit pour tous les médecins.
- Prix :119 € TTC /mois sans engagement, SMS de rappel illimités compris.
Doctolib
Contact 01 83 355 356 ou https://www.doctolib.fr/concept
( dernière mise à jour le 17/9/2019 )
interface agréable et intuitive.
Adhésion facile de la patientèle.
gestion planning très performante.
Hotline joignable, efficace et à l’écoute.
3 mois d’utilisation. Rien à dire, que du positif.
… près de 3 ans plus tard … La « débandade » … sur la joignabilité de la hot line, la gestion calamiteuse du profil public, le cout des options (téléconsultation) … dommage 🙁
Il reste à aller voir ailleurs.
Extrêmement déçue. La commerciale qui est venue me faire la formation et me vendre le service m’a assuré ma visibilité et donc la prise de rendez-vous à mon cabinet. Résultat, je n’ai jamais eu un seul appel. Je vais résilier car à 109€/mois c’est impossible de continuer à perte. (nutritionniste)
Je pense que l’application ne fonctionne pas lorsqu’on valide un rdv le jour même. J’ai pris rdv à 14 hier. Le docteur n est jamais venu.
Merci , se deplacer pour rien qd on a de la fièvre est trés agreable.
Je suis extrêmement déçu par leur service. Jamais reçu de rappel, et leur standard téléphonique ne répond jamais. C’est décevant
(medecin spécialiste)
Bonjour
Cabinet de 6 généralistes sous Médistory: nous cherchons un système de prise de RV par internet mais interfacé avec l’agenda intégré à notre logiciel métier et géré par la secrétaire.
Est-ce possible ?
(Je crois que vous etes en relation avec Prokov Editions dans ce but)
Le marché va exploser: partout en France les cabinets de MG (et leurs secrétaires !) sont de plus en plus surchargés, et ca s’aggrave rapidement !
Merci pour vos infos
(medecin généraliste)
Bonjour Docteur, merci pour votre message. J’ai demandé à Geoffroy, notre associé de votre région, de vous appeler pour vous présenter notre agenda et les possibilités avec Medistory. Bonne journée.
(Doctolib)