Buzz-Letter n°106, février 2023
Sur le calendrier de Buzz Medecin, la conférence de presse de lancement de la 2ème édition de MedinTechs et le suivi à distance des négociations conventionnelles pour connaître le sort du forfait numérique remplaçant le forfait structure. Des négociations terminées dans l'impasse avec le rejet des syndicats les plus représentatifs MG France et Avenir Spé-Le Bloc et aussi des FMF, SML, UFML-S, CSMF qui avait déjà quitté les négos ... Le règlement arbitral sous la responsabilité du ministère de la Santé et de l'arbitre devra être validé au 31 mars.
Mars : mois des congrès médicaux et de la e-santé
Entre le CMGF à Paris et les journées de Saint Malo, les généralistes travaillant seuls ou en MSP auront le choix des formations. Tandis que MedinTechs propose des conférences les possibilités offertes par les nouvelles technologies pour la médecine.
Publicité
Doctovue, la première cabine d'ophtalmologie connectée
Installée à la Maison de la Santé d'Evreux, Doctovue permet au patient d'obtenir rapidement un rendez-vous pour examens visuels et aux ophtalmologues de la région de gagner du temps médical. Un équipement intéressant qui pourrait s'implanter dans d'autres villes. Pour lutter contre les déserts ophtalmologiques...
Publicité
Buzz des éditeurs
AlmaPro de l'association Alma a obtenu son référencement Ségur le 6 février 2023
Cegedim Santé annonce la mise en ligne de son nouveau site www.cegedim-sante.com intégrant un espace dédié Ségur
Certification HAS. Les logiciels continuent à passer leur certification selon le référentiel de mars 2021 . La liste (21 logiciels) s'est complétée d'Altyse d'ARDC (FISI) avec Vidal Api le 30/01/2023 et d'AlmaPro le 6/02 avec BCB
Re-Buzzé
MonEspaceSanté. Selon un bilan présenté par la DNS (délégation ministérielle au numérique en santé) et l'ANS (Agence du numérique en santé), un an après son ouverture, 7,9 millions de personnes ont activé le service MonEspaceSanté. 45 millions de documents y ont été poussés.
Lire l'article de TIC Santé
Télémédecine. L'Académie de médecins qui a déjà publié des règles de bonnes pratiques de la télémédecine, organise le jeudi 9 mars en présentiel et à distance, une journée du consensus sur la Télémédecine. Tous les aspects seront abordés : état de l'art, juridique, éthique, scientifique, lien avec MonEspaceSanté.
Inscription gratuite mais obligatoire
Télémédecine. Vous voulez en savoir plus sur la télésurveillance entrée dans le droit commun et sa mise en place pour vos patients ? La Société française de santé digitale (SFSD) organise un webinaire sur Zoom le 7 mars de 18h à 19h30
S'inscrire
IA. Les médias ont repris en nombre une dépêche de l'AFP indiquant que le robot conversationnel ChatGPT avait presque le niveau pour réussir l'examen de médecine américain.
Lire l'article de France 24
Convention. Pour ceux qui n'aurait pas tout suivi, une bonne synthèse de Christophe Gattuso accessible sur Medscape (il faut s'inscrire mais c'est gratuit). Et aussi l'opération "transparence" de la FMF avec le résumé de la dernière séance du 23 février et le tableau du nouveau forfait numérique à partir de 2024.
Voir l'article de Medscape
et voir aussi l'article après l'échec des négociations
Rendez-vous non honorés. Après le communiqué fin janvier du CNOM et de l'Académie de Médecine s'alarmant d'un nombre élevé de rdv non honorés (6 à 10%), Doctolib, se sentant plus ou moins mis en cause, explique dans un communiqué de presse comment la plate-forme va se servir du numérique pour limiter ce phénomène qui concerne surtout les nouveaux patients (6,4% de rdv non honorés sur Doctolib).
Télécharger le communiqué sur Doctolib