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Mon Espace Santé en pratique

Mon Espace Santé est ouvert depuis le 3 février 2022.
Son dépliement se poursuit. EN novembre 2023, 44.000 médecins l'ont alimenté (contre 26.000 à la mi 2023.
MES a reçu 18 millions de documents en novembre soit un rythme de 221 millions/an
Une application smartphone est disponible.
La quasi totalité des Français ont un MES ouvert par l'assurance maladie et 10 millions l'ont activé.
Pour le patient, c'est un carnet de santé (et bientôt un carnet de vaccination). Côté professionnel de santé, il va reprende les grandes lignes de l'ancien DMP et devrait contribuer à la coordination des soins

Première étape : l'Activation

Chaque Français assuré peut encore l'activer : demander un code provisoire sur le site en renseignant son numéro de sécurité sociale, le numéro de série de la carte Vitale. Le code arrive par SMS, s'il n'a pas utilisé le code provisoire envoyé par l'Assurance maladie.

Le patient a la main sur ses données de santé. Mais le professionnel de santé va l’alimenter automatiquement.
avec les versions référencées Ségur. Mon Espace santé est accessible sur un ordinateur ou un smartphone ou une tablette (site responsive).
Les données sont hébergées en France sur des serveurs HDS dédiés (un dans l’Ouest, un dans le Nord) de prestataires de l’Assurance Maladie (Atos et Worldline à l’issue d’un appel d’offre)*
Sur l’écran d’accueil, une barre de menu : accueil, profil médical, documents, messagerie

 

 

 

 

Disponible : Le Profil médical

A l’ouverture de Mon Espace Santé, c’est au patient de l’alimenter avec ses mesures (poids, taille;;), ses allergies, etc.
Une synthèse PDF automatique de ce profil médical est disponible pour partager ce document.
L’Assurance maladie transfère les données de l’Historique des remboursement 48h après l’activation de l’Espace. 

Disponible : Les documents

Pour les 10 millions d'usagers du DMP, tous les documents présents sont basculés dans Mon Espace Santé.
Le patient peut ajouter lui -même par glisser déposer les PDF des documents en sa possession : ordonnances, des résultats d’analyse etc. ou en les prenant en photo depuis son smartphone. Il indique les PS qui ont accès à ses documents.
Alimentation automatique du carnet de vaccination Vaccin Covid

Tous les intervenants du parcours de soin ajoutent automatiquement les documents produits si leur logiciel est référencé Ségur.
-les résultats d’analyse des laboratoires (plusieurs logiciels déjà compatibles),
-les comptes rendus d’hospitalisation,
-la lettre de sortie (plusieurs logiciels déjà compatibles),
-les comptes-rendus de radiologie.
Pour les médecins libéraux, c’est le Volet de Synthèse Médical (VSM) qu’il est demandé d’alimenter dans le cadre de l’avenant 9 (automatique ou glisser déposer) .
Une copie des ordonnances sera automatiquement transférée avec un logiciel compatible e-prescription (prévu dans le référencement Ségur)
L’objectif est d’avoir un dossier médical complet d’ici fin 2023.
Paramétrages : le patient décide qui doit avoir accès et à quoi. Par défaut, il existe une fonction « bris de glace » pour les SAMU et les services d’urgence. Mais le patient peut décocher la case.
Ce que voit le médecin :
Le médecin autorisé voit le DMP, c'est à dire les documents, la synthèse du profil du patient, le VSM déposé par le médecin traitant.

Disponible : la Messagerie

L’adresse du patient prend la forme : identité@patient.mssante.fr
L’identité est le numéro de sécurité social.
Le patient ne peut envoyer de messages qu’aux médecins ou PS qui l’autorisent. Il devra donc attendre que ses médecins lui donnent leur adresse.
Notifications : Le patient peut décider de recevoir sur sa messagerie habituelle des notifications pour l'arrivée de nouveaux messages, de nouveaux documents ou d’alerte indiquant qu’un PS a consulté son Espace Santé (traçabilité)

  l’agenda médical

 Il est alimenté par l'utilisateur et les services référencés qu'il a autorisé.
On pourra y indiquer les rappels de vaccins ou toutes les étapes médicales d’une grossesse.

 le catalogue de services reférencés

Il s'agit d'un catalogue d'applications et de services vérifiés et référencés par les pouvoirs publics. A  ce stade, il deviendra possible de récupérer des constantes des appareils médicaux connectés à partir d'applications compatibles.

*Chez ATOS sont stockés les messages, les maladies, les traitements, les allergies, les mesures. Chez Worldline sont stockés les documents, les vaccinations, l’historique des traitements, les informations sur l’entourage , les directives anticipées. On pourra lire avec profit les CGU 

En cas de problème, la ligne d'assistance est le  34 22, support par les agents de la CNAM

(mise à jour janvier 2024)

03 Feb 2022

Mon Espace Santé en pratique

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