Twitter E-mail

Buzz-Letter n°110, été 2023

Sur le calendrier de Buzz Medecin de la Rentrée, la semaine européenne de la e-santé organisée à Rennes par l'Agence du numérique en santé (ANS), les 11ème rencontres du progrès médical organisé le 22 septembre par le SNITEM, les Journées nationales de Médecine générale  (JNMG) les 12 et 13 octobre...

 

Nouveau sur Buzz Medecin

Découvrez la fiche de Conex Santé dans la rubrique Téléconsultation/ téléexpertise

Remplacements : la plate-forme et application Swing s'ouvre à toutes les spécialités. En trois mois 1300 généralistes se sont inscrits.

 

Publicité

Cliquez ici

 

Buzz des éditeurs

Marquage CE. Vidal a annoncé le 19 juin avoir obtenu, une première en France, le marquage CE classe IIb pour son logiciel dispositif médical d'aide à la sécurisation des prescriptions. Un gage de qualité pour le 1,4 million de PS qui utilisent les solutions Vidal dans 30 pays.

Référencement Ségur. Shaman d'Ouvrez La Boite a été référencé Ségur le 12 juin 2023, Desmos de Juxta, un logiciel pour les centres de santé le 3 juillet.
Reflex santé AP de Reflex system, déjà référencé en radiologie s'est ajouté à la liste, ce qui porte à 22 le nombre de solutions référencées..

Cegedim Santé offre sur son site des informations et des formations Ségur adaptées à chacun de ses logiciels(Crossway, MLM, Medimust, Mediclick) et annonce que ses quatre logieisl sont dans les pré-séries app CV.

Certification HAS. Les logiciels continuent à repasser leur certification dite LAP 3 (nouveau référentiel). Cegedim Santé annonce l'homologation avec BCB de. Crossway et Mediclick (non encore inscrits sur le site de la HAS)

Re-Buzzé

La fin des TLA. Le GIE SESAM-Vitale rappelle sur son site que la commercialisation des TLA  s'arrête le 1er juillet chez les constructeurs. Les éditeurs peuvent encore fournir leurs solutions TLA qui seront remplacés par des solutions en mobilité compatible avec l'app Carte Vitale. le support des TLA s'arrêtera le 1er juillet 2025. Le GIE annonce aussi le report au 31 décembre 2023 de l'arrêt des téléltransmissions en addendum 2bis et 3
Voir cette actualité sur le site du GIE

Téléconsultations. C'est prévu dans le PLFSS pour 2023, les plates-formes de téléconsultations devront être soumises à un agrément formel. La HAS s'y est attelée qui publie sur son site une "note de cadrage" du dit référentiel d'agrément à valider avant fin 2023. Cet agrément concerne les sociétés qui assurent aux PS les outils numériques leur permettant de réaliser des TC et les sociétés de téléconsultation qui emploient des médecins salariés.
Télécherger le document

Téléconsultations. Plus de la moitié des patients ont déjà eu une téléconsultation avec un médecins qui n'était pas leur médecin traitant selon un sondage publié le 16 juin par le LET (Les entreprises de téléconsultations)
Voir l'article de TICSanté

Cybersécurité. Devant la montée des cyberattaques, les acteurs se mobilisent. Plus de 500 établissements de santé ont déjà réalisé au moins un exercice de gestion de crise cyber.
Voir le communiqué de presse de l'ANS

esanté. L'Agence du numérique en santé (ANS) a profité du congrès Urgences 2023 pour présenter le déploiement du Programme SI Samu
Lire le communiqué

Mobilité. Le Journal du Net s'intéresse aux appareils mobile, smartphones et tablettes, et à leur impact sur la transformation du secteur de la santé
Lire l'article

Médecins retraités. Si votre stéthoscope vous démange, faites comme ces médecins d'Albi de 65 à 79 ans qui ont ouvert un centre médical d'un nouveau genre.
Lire l'article du Quotidien du médecin

Buzz Médecin espère que vous passez un bel été et souhaite de bonnes vacances à ceux qui en prennent en août

Prochaine BuzzLetter fin septembre

27 Jul 2023

BuzzLetter 110 été 2023

0 commentaire