Bandeau haut pair
Twitter E-mail

Hygia Pulse, un fauteuil médical connecté pour la salle d’attente

Présenté au dernier CES de Las Vegas en janvier, Hygia, société créé par des consultants informatiques propose un siège médical connecté qui permet au patient de mesurer ses signes vitaux essentiels dans la salle d’attente du médecin. Un carnet de santé numérique les récupère et les mets à disposition du médecin et du patient.

« En tant que société formée de consultants ingénieurs, nous avons perçu des besoins remontés par le terrain. Le manque de temps médical des médecins, le développement d’une médecine préventive où le patient est de plus en plus responsable de sa santé", explique Pierre-Jean Brousset, fondateur et directeur général d’Hygia. D’où l’idée d’utiliser le temps de la salle d’attente pour permettre au patient de collaborer plus efficacement avec le médecin. Le projet de la société toulousaine a été soutenu par le Conseil général d’Occitanie.

Poids, tension, température, taux d'oxygène dans le sang

Le patient s’assoit sur le siège Hygia Pulse et démarre le programme sur une mini tablette intégrée. Un assistant virtuel l’aide à prendre ses mesures : pesée (jusqu’à 150kg), prise de température à la tempe, utilisation du tensiomètre, oxymètre de pouls. Un ECG doit compléter en 2020 cette batterie d’objets connectés. Tout est bien expliqué. C’est simple et ergonomique comme Buzz Médecin a pu le constater en se soumettant à l’examen. Les objets connectés sont disponibles contre une paroi qui fait office de paravent pour respecter l’intimité. (Même si on n’a pas besoin de déshabiller !).Ces DM sont tous certifiés CE et proviennent de l’entreprise ZugMed, Zug medical system, basée à Sophia Antipolis.

Des données sécurisées

Le médecin reçoit aussitôt les résultats sur son poste de travail via la plate-forme Hygia FHIR (Fast Health Interopérable Ressources). Les données sont stockées sur un serveur certifié HDS, celui du MIPIH (Midi Picardie Informatique hospitalière). Le praticien peut conserver dans son dossier patient un compte rendu format texte par copier-coller. Si le patient a en outre téléchargé gratuitement l’application Hygia Care, il a pu préparer sa consultation en répondant à un questionnaire intelligent à partir de ses symptômes. Hygia Care reprend le travail sur l’intelligence artificielle appliquée à la médecine du Dr Loïc Etienne avec Medvire. Sur cette application, le patient peut se constituer un carnet numérique de santé qui participera à la coordination des soins. L’application est compatible avec l’app Santé d’Apple.

Un gain de deux à trois minutes par consultation

Le volet Médecin d’Hygia Care permet au professionnel de santé de suivre les constantes médicales du patient, d’optimiser ses consultations et de partager des données avec ses patients ou d’autres professionnels de santé en toute sécurité. L’interopérabilité avec le DMP est déjà prévue.
Il est bine sûr indispensable de disposer un réseau wi-fi au cabinet..
Au total, Hygia Pulse fait gagner selon ses concepteurs 2 à 3 mn par consultation et apporte des services supplémentaires. Ses concepteurs ont de grandes ambitions pour leur siège médical, point de départ d'une solution collaborative plus large...

Prix : Testée chez un généraliste, dans un service d’urgence et en EHPAD, Hygia Pulse version 3 est commercialisée à partir d’avril auprès des médecins libéraux pour 150 € HT /mois avec sa partie logicielle. Et pour les structures, selon la volumétrie.

Contact www.hygia.fr

29 Feb 2020

Hygia Pulse, fauteuil médical

0 commentaire