
Buzz-Letter n°97, mars 2022
Sur le calendrier de Buzz Medecin, webséminaires avec l'Agence du numérique en santé, replay des Rencontres AVEC les équipes à Lille, présentation en ligne de stylos à insuline connectés, le Congrès de la Médecine Générale France à Paris, découverte de Pharmagest qui devient Equasens dans ses locaux à Nancy
Téléconsultation en médecine générale : à consommer avec modération
C'était l'un des thèmes des plénières du 15eme Congrès médecine générale France (CMGF)
Publicité
Les stylos à insuline connectés arrivent sur le marché
Novo Nordisk a présenté ses premiers stylos à insuline connectés rechargeables
Pharmagest devient Equasens
Avec de plus en plus de médecins, d'infirmières et d'établissements parmi ses clients, Pharmagest a jugé utile de changer de nom et devient Equasens.
Visite à Villers-lès-Nancy au siège du groupe Kapelse et ses lecteurs SESAM-Vitale, Medistory, Chorus-Medilink et Infilink
Publicité
Nouveau sur Buzz Medecin
Mise à jour de la fiche de Med'Oc, un logiciel intéressant notamment pour les spécialistes
Buzz des éditeurs
Rencontrés au CMGF, Weda qui affiche 387 MSP et Pôle de santé équipés, MadeforMed (1300 clients) qui veut continuer à aider le médecin de famille et prépare un système de paiement virtuel pour les visites à domicile, Medistory (11000 utilisateurs), présent dans 200 MSP, qui diffuse la version addendum8 d'Express Vitale et va participer à l'expérimentation de la version smartphone de MonEspaceSanté dans 3 départements (06,69 et 72), Olaqin et le nouveau module Stellair sur smartphone couplé au petit lecteur Néo pour remplacer les TLA et télétransmettre en mobilité (API à iontégrfer dans les logiciels), Doctolib qui lançait sa messagerie Doctolib Team ouverte à tous les médecins, Vus aussi Medadom, les logiciels Cegedim Santé...
Cegedim a présenté le 24 mars son bilan annuel avec un CA en hausse de 5,6% à 524,7 millions d'euros. Cegedim Santé connait selon le communiqué "une excellente dynamique" malgré a intégré en 2021 dans sa division Cegedim Santé, les activités de Medimust et de ses 2000 clients et celles de Maiia qui ont doublé en 2021, comme prévu.
Doctolib. Après une nouvelle levée de fonds de 500 millions d'euros, Doctolib est valorisée 5,6 milliards d'euros. Ce nouvel apport doit lui permettre d'engager 2500 personnes et de renforcer sa présence sur les marchés allemands et italiens. Si l'on s'en réfère aux seuls part de télétransmission, son logiciel métier Doctolib médecin conquiert entre 200 et 300 médecins/mois.
Référencement Ségur. Plusieurs logiciels médicaux devraient être référencés en avril. Voir les données au 22 mars
Re-Buzzé
Cardio.Le Syndicat national des cardiologues met à disposition une application gratuite "Les indispensables de la cardiologie". Tout sur les actes en cardiologie et comment les coder.
Voir l'article du magazine en ligne Whatsupdoc
Ségur. Mon Espace Santé à présenté son catalogue de service
C'est là
IA. Le logiciel français Boneview de détection automatique des fractures approuvé par la FDA américaine.
Voir l'article de l'usine digitale
Et le logiciel iBiopsy Lung Cancer Screening (LCS) de Median Technologies, installé à Sophia Antipolis, a entamé les démarches réglementaires auprès de la FDA, après ses performances dans le dépistage du cancer du poumon sur une cohorte de 1760 patients. C'est un SaMD (Software as Medical Device)
Voir le communiqué repris par Team Cote d'Azur
Psy. A partir du 5avril, l'accompagnement psychologique fait l'objet d'une prise en charge sous réserve d'un "courrier d'adressage" du médecin traitant ou d'un autre médecin (scolaire, PMI, hospitalier), pour tout usager à partir de 3 ans.(une séance d'évaluation et 7 séances remboursées et retour aux feuilles de soins papier!). Liste des psychologues partenaires du dispositif MonPsy
En savoir plus
Covid. Epidémiologiste spécialiste de santé publique le Dr Alice Desbiolles a fait devant le sénat le procès du pass vaccinal.
Un blog s'en fait l'écho
Cybersecurité. Les données d'un demi-million d'assurés s'échappent d'Ameli. Ce sont les comptes Ameli Pro de 19 professionnels, surtout pharmaciens, qui ont été piratés.
Voir l'article de l'Informaticien
DM. Les aides au développement ne manquent pas mais le secteur du Dispositif medical déplore les délais pris par les homologations.
Voir l'article de Whats'upDoc