Bandeau haut pair
Twitter E-mail

Buzz-Letter n°98, avril 2022

Sur le calendrier de Buzz Medecin, aucun déplacement, ni conférence de presse, entre les élections et les vacances de printemps ( du 8 avril au 8 mai en additionnant les différentes zones !) mais de nombreux communiqués. Prochain rendez-vous le salon Santexpo du 17 au 19 mai à la Porte de Versailles à Paris.

Téléconsultation : l'Assurance maladie publie les règles de bonne pratique en médecine libérale

La CNAM qui a grand ouvert le robinet du remboursement de la téléconsultation pendant la pandémie Covid, souhaite éviter les abus en limitant le débit à 20% (signé par la dernière Convention) et en rappelle les règles avec l'aide du Conseil de l'Ordre des médecins.

Voir l'article

Publicité

Cliquez-ici

Doc2U pour un examen médical en téléconsultation

Une start-up toulousaine a conçu un dispositif tout-en-un pour la téléconsultation qui permet un examen médical presqu'aussi complet qu'au cabinet. Le marquage CE est attendu pour juin.

Voir l'article

Pro Santé Connect

Buzz Médecin vous en dit plus sur une des nouveautés du Ségur numérique, ProSanté Connect qui sera intégré à vos logiciels pour une meilleure sécurité de vos connexions.

Voir l'article

 

 

Publicité

Cliquez ici

Nouveau sur Buzz Medecin

Voir le bilan 2021 du forfait structure

Consulter la rubrique mise à jour

 

 

Buzz des éditeurs

Le référencement Ségur continue à progresser une trentaine de solutions étaient référencés début avril essentiellement, pour l'hôpital, la biologie médicale, la radiologie. Voir la liste

Six nouveaux éditeurs ont été agréés en avril Addendum 8 dont Calimaps pour son logiciel DrSanté. Ce qui porte à 34 le nombre d'éditeurs agréés. L'addendum 8 permet de facturer avec l'appli Carte Vitale lorsqu'elle est déployée. C'est une des conditions du référencement Ségur.

On reparle du tiers payant intégral. C'est une des promesses de l'entre deux tours du président Macron réélu...

Re-Buzzé

Cybersecurité. La CNIL a prononcé le 15 avril une sanction de 1,5 million d'euros à l'encontre de la société Dedalus Biologie pour défauts de sécurité ayant entraîné la fuite de données médicales de 500.000 patients, révélée par la presse le 23 février 2021. Cette fuite s'est produite lors d'opérations de migration d'un logiciel à l'autre.
Voir l'article publié sur le site de la CNIL

Traduction. Tralelho,traduit des phrases médicales du français vers une centaine de langues. Créé il y a 7 ans, le site est alimenté par des traducteurs bénévoles. Le CHU de Rennes apporte son aide logistiques. A partir de 2023, il compte augmente rsa diffusion et fournir une application.
Voit l'article de TIC Santé

MonEspaceSanté.Le Dr Dominique Dupagne, pionnier du web médical grand public avec son site Atoute.org dont il vient de fermer les forums a mis en ligne le 20 avril son point de vue assez négatif sur Mon Espace Santé. Mais qui peut bien evoluer.
Lire le post

Intelligence artificielle. L'ANAP (Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale) vient d'ouvrir une plate-forme nationale pour faire connaitre et facilité l'accès aux bonnes pratiques de l'IA. Ce site référence les projets par catégorie : organisation, data management, médecine prédictive, diagnostic, suivi de patients, prise de décision et automatisation des tâches.
Les établissements qui utilise l'IA sont invités à se manifester pour y rendre visibles leurs réalisations.
Découvrir les projets référencés

Ecologie. L'empreinte carbone de nos activités numériques en infographie sur le site Statista
C'est là

 

28 Apr 2022

BuzzLetter 98 avril 2022

0 commentaire