
Un mini ECG connecté pour patients arythmiques
Avec MyECG une ère nouvelle s’ouvre pour les patients atteints d’arythmie cardiaque … pour eux, et aussi pour leur médecin. Distribué par Bewell Connect, ce dispositif d’à peine 46g, de la taille d’un cigare (même s’il est fortement déconseillé d’en fumer !) permet en l’espace de 30 secondes de réaliser un ECG rythmique interprétable. Le tout sans fil et par connexion bluetooth avec un smartphone ou une tablette (via une application à télécharger sur l’Appstore ou sur Google Play).
Le test a été mené sur une tablette Galaxy Tab2 (Samsung)
Un ECG rythmique grand public
A qui s’adresse MyECG ?
- En priorité aux patients atteints d’une arythmie. Il leur permet de se rassurer devant un épisode de palpitations comme il les incite à alerter leur médecin en cas d’anomalie, voire de déclencher une intervention d’urgence. On le sait, ces patients sont également inquiets au cours de déplacements en France, certes, mais surtout à l’étranger. Ici encore MyECG pourrait les tranquilliser.
- Autre indication du dispositif la détection d’arythmies intermittentes. Comme nous le savons, hormis par le holter, ces troubles du rythme imprévisibles demeurent difficiles à mettre en évidence. On peut espérer les capturer sur un tracé si le patient possède cet appareil.
- Enfin, et pourquoi pas, il pourrait fournir une aide diagnostique à un médecin en situation d’urgence et ne disposant pas d’un ECG .
Attention l’appareil ne peut pas être utilisé chez les porteurs d’un stimulateur cardiaque ou d’un défibrillateur
Mise en route
Pour bénéficier de l’étendue des possibilités de MyECG il est indispensable de télécharger sur smartphone ou tablette, l’application bewell connect . Le patient y crée son profil, donnant, outre les critères usuels de taille, poids, sexe… ses facteurs de risques et pathologies.
L’appareil lui-même nécessite un minimum de réglages simples et l’établissement d’une connexion bluetooth avec la tablette. 3 modes et 4 positions d’enregistrement Nous n’allons pas ici entrer dans le mode d’emploi de l’appareil. Mais il faut savoir que MyECG propose 3 modes, mais 4 positions, de capture des ondes rythmiques basés sur un canal et 3 dérivations.
Le premier, le plus simple et le plus rapide, en tenant l’appareil entre les pouces et les index posés sur des contacteurs métalliques (photo 3) ;
Le deuxième, notamment en cas de mauvais enregistrement avec le mode précédent, en posant une extrémité du dispositif au niveau de la pointe du cœur et en le tenant de la main droite entre pouce et index.
Le troisième et le quatrième utilisent 3 électrodes, soit reliées par pinces sur des doigts, soit fixées classiquement sur le thorax.
Analyse du tracé
Au bout de 6 secondes, les doigts ou les électrodes en position, l’enregistrement se met en route. Il apparaît sur l’écran de l’appareil, avec un tracé d’autant plus précis que le mode de capture est performant. Il s’y enregistre en 30 secondes (chronomètre à l’écran) et informe sur la normalité ou non du rythme cardiaque, sans plus. Vingt tracés peuvent être mémorisés. L’ECG se transfère sur le smartphone ou la tablette où il peut être visualisé ).
Un tracé sur papier ECG, au format PDF, est également adressé par mail
. Enfin une possibilité d’appel d’un médecin est proposée (photo 11 et 12).
Bewell Connect propose une interprétation via MyDOC, service payant avec ou sans abonnement .
A l’utilisation, il faut reconnaître que les tracés se trouvent souvent parasités, essentiellement dans le premier mode d’enregistrement. D’ailleurs l' application informatique les juge assez souvent ininterprétables, il faut donc plusieurs tentatives.
Toutefois les informations demeurent suffisantes pour une l’objectif requis : l’analyse rythmique.
L'avis de Buzz Medecin
Pour 349 euros, MyECG offre un réel soutien psychologique aux patients atteints d’une pathologie rythmique cardiaque. Il peut très certainement calmer des angoisses, tant on connaît le côté anxiogène des troubles du rythme. Il peut aussi faire gagner de précieuses heures face à une situation d’urgence.
Test du Dr Guy Benzadon
MyECG, électrocardiographe ultra-compact connecté et intelligent. bewell connect by Visiomed. 349 euros. Disponible sur www.bewell-connect.com