Bandeau haut pair
Twitter E-mail

EIG ( rachat de Silk Informatique)

Un peu d'histoire, de Silk à EIG

La société de développement informatique Silk a démarré ses activités en 1992 à Angers en se spécialisant rapidement dans le médical avec un logiciel pour les centres de lutte contre les addictions. Christian Simon, 44 ans, informaticien de formation est le gérant et l’actionnaire majoritaire de la SARL au capital de 42.160 euros.
Le dossier patient éO Médecin a été développé à l’origine par un médecin généraliste, le Dr Alain Billard, resté consultant de Silk, puis a évolué dans le cadre d’un partenariat avec la SFTG (Société française de thérapeutique du généraliste). De ce fait, le logiciel a adopté très tôt le codage via la CISP (il est recommandé par le CISP Club) et le DRC (Dictionnaire des résultats de consultation) de la SFMG). La particularité de Silk est de participer à des programmes de recherche en informatique médicale. Il y a eu notamment ASTI (Aide à la stratégie thérapeutique informatisée) avec le laboratoire du Pr Venot. Silk a travaillé avec la HAS pour la réalisation d’un tableau de bord de suivi et prend part au projet SIFADO (Saisie informatique facilitée des données médicales) soutenu par l’ANR. « Le problème est toujours le même : comment améliorer la structuration des données dans le logiciel sans que le médecin ne s’en rende compte finalement, c’est à dire sans que cela soit une contrainte qui prenne du temps », explique Christian Simon.

EIG (Etudes Informatiques Gestion), éditeur de logiciels de gestion du secteur sanitaire et médico-social a racheté Silk le 31 décembre 2019.
EIG apporte aux clients d'éO une meilleure proximité de services, par sa large implantation régionale (7 agences). EIG,  Etudes Informatiques Gestion, est né en 1980 du rapprochement de cinq associations du Nord de la France et garde un esprit mutualiste (51% du capital détenu par une association dont les membres sont les clients et 49% par les salariés). L'acquisition d'éO, fruit d'une collaboration avec la SFTG, lui permet de disposer d'un dossier médical structuré qui a fait ses preuves auprès des médecins et d'un dossier de suivi de soins pour le médico social.

En chiffres

Au départ EIG est née de la volonté de ses clients du secteur médico-social de constituer un GIE pour prendre en compte leurs besoins. Puis les salariés entre au capital en 2013 par le biais d'une société de salarié, SdS EIG.  La majorité du capital reste détenue par les clients à travers EIG Association qui, en 2017, crée un fonds de dotation pour financer les initiatives numériques en faveur des personnes fragiles et vulnérables et ainsi réemployer les revenus de EIG sas au profit du secteur médico-social.

 

 

Logiciel édité :

 

21 Apr 2012

EIG (Silk Informatique)

2 commentaires
2 réponses à EIG (Silk Informatique)
  1. Bonjour,
    Je suis chirurgien orthopédiste exerçant une activité libérale à l’hôpital.
    Je possède un mac book pro 2011
    Je souhaite installer un logiciel de télétransmission pour la facturation et calcul de redevance.
    j’ai fait installer récemment Medistory mais j’ai dûle rendre car ne permet pas l’accès à la CCAM niveau 4, c’est à dire les Actes de Chirurgie avec anesthésie.
    Avez-vous cette possibilité auquel cas j’aurais besoin de vos services.
    Merci
    (médecin spécialiste)

    Dr CHAKER

    • Bonjour Docteur,
      la version de éO est fourni nativement avec les actes CCAM. Sur demande (comme c’est le cas pour vous), nous fournissons également la table CCAM Bis qui contient la plupart des actes que vous utilisez.
      S’il en manque, il faut nous contacter pour mettre à jour les tables.
      Vous pouvez donc utiliser éO.
      (réponse de l’éditeur)


[top]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *