Buzz-Letter n°82, octobre 2020
Sur le calendrier de Buzz Medecin, les Journées Nationales de la Médecine Générale à La Défense, un café Nile en visioconférence sur le PLFSS, le 10e Catel Paris sur la téléconsultation toujours en visio... Et la France se reconfine !
DMP 2022 : comment accroître leur nombre et leur utilisation
Le défi du DMP pour tous en 2022 est double : ouverture pour tous les Français mais aussi alimentation et utilisation en séduisant ( y compris financièrement) les professionnels de santé
Publicité
Des fiches pratiques pour la téléconsultation
Avec le reconfinement pour un mois, la téléconsultation revient à l'ordre du jour. Les fiches pratiques réalisées à l'initiative du CATEL et de la SFMG vous seront utiles.
Publicité
Nouveau sur Buzz Medecin
La fiche d'Omnidoc, spécialisé dans la téléexpertise et gratuit pour l'usage personnel des médecins
Buzz des éditeurs
Aux journées nationales de médecine générale (JNMG) les 1er et 2 octobre à la Grande Arche de La Défense on a pu rencontrer, en présentiel sur son stand, un seul éditeur masqué, CLM, présentant MLM et plusieurs plates-formes de téléconsultation : Maiia (Cegedim), Qare, Livi . Sur le stand de la CNAM, démonstrations de l'intégration du DMP dans le logiciel (Efficience web d'icanopée, Hellodoc, Crossway, MLM, Axisanté, Medistory, prévu, n'a pu se déplacer)
Une nouvelle liste de diffusion indépendante de l'éditeur consacrée à Medistory, Medistorylist du Dr Rouquier https://sympa.medicalistes.fr/wws/info/medistorylist
Re-Buzzé
eCarteVitale. Prévue à l'origine pour 12 mois, l'expérimentation eCarte Vitale (avec les médecins et patients volontaires du Rhône et des Alpes Maritimes et les usagers MSA dans deux régions) est prorogée jusqu'à 24 mois par un décret paru le 14 octobre. La généralisation de cette AppCV téléchargée par l'assuré devait intervenir en 2021.
Lire la dépêche de TIC Santé
Formation. L'association FormaticSanté ouvre gratuitement son Mooc eSanté de 3 modules (6 à 8h au total) actualisé avec la situation sanitaire liée au Covid 19.
Inscription gratuite jusqu'au 15 décembre.
S'inscrire
Codage. Vous vous intéressez au codage pour mieux structurer vos données médicales et un jour pouvoir les exploiter ? L'Agence du numérique en santé (ex-ASIP) aussi et vient de piloter une étude sur les besoins des professionnels de santé en la matière pour les soins primaires (en MSP notamment). Pour une fois c'est assez concret. Aux éditeurs de faire le reste.
Données de santé. Le gouvernement veut rapatrier les données du Health Data Hub hébergées chez Microsoft . Le Conseil d'Etat a rendu une ordonnance le 13 octobre demandant des garanties pour limiter les risques de transfert des données vers les Etats-Unis. La CNIL va conseiller le gouvernement sur les mesures à adopter.
Lire l'article de Frenchweb
L'ordonnance du Conseil d'Etat sur le site de la CNIL
CNAMTS. Les 82 000 salariés de l'Assurance maladie basculent sur une nouvelle plate-forme collaborative baptisée LIAM (anagramme d'Ameli!)
Voir l'article du Journal du Net