Bandeau haut pair
Twitter E-mail

Buzz-Letter n°108, avril 2023

Sur le calendrier de Buzz Medecin, la 8e journée Start-up innovantes organisée par le SNITEM à la Cité des Sciences de la Villette, le 7eme Comité de suivi du Ségur numérique à distance et un café Nile toujours à distance avec la directrice de la nouvelle Agence de l'innovation Santé

Suivi du Ségur numérique : décalage du calendrier

On pouvait s'y attendre. Malgré la volonté affichée par ses promoteurs et l'énergie deployée, le Ségur numérique va prendre un peu de retard... sur les usages. En particulier chez les médecins qui ont rencontré quelques difficultés sur le terrain.

Voir l'article

Publicité

Cliquez-ici

Logiciels de gestion de cabinet : la concentration continue

On connaissait les deux leaders Compugroup Medical et Cegedim Santé qui par rachats successifs au fil des ans, occupent une position dominante sur le marché du logiciel de gestion de cabinet.. Il faut bientôt compter sur un troisième, le groupe Equasens dont l'escarcelle "médecin" grossit . Après Medistory et Chorus (devenue Medilink), voici l'acquisition de Pratilog qui édite Medipratik. et Kinepratik

Voir l'article

Nouveau sur Buzz Medecin

Bilan du forfait structure 2022

 

Buzz des éditeurs

Référencement Ségur. Stellair Intégral d'Olaqin intégré au Logiciel Xmed a été référencé Ségur le 3 avril tout comme Affid Vitale Nxt d'Affid Systemes (racheté par Olaqin) intégré dans Xmed.
Ce qui porte à 19 le nombre de logiciels référencés pour la médecins de ville au 30/04.

Appli CV. On a vu sur les réseaux sociaux le GIE SESAM-Vitale féliciter Doctolib, après bien d'autres,  pour sa première facturation grâce à l'appli Carte Vitale. Il semble que l'événement se soit passé dans le cabinet du Dr Jacques Fraslin...

Objets connectés. Le leader français de la santé connectée, Withings va dévoiler en mai sa nouvelle plate-forme destinée à remplacer l'application Health Mate et dénommée Withings tout simplement. C'est une solution complète et efficace pour une meilleure santé et un bien-être durable. La division Withings Health Solutions réservée aux professionnels de santé bénificiera elle-aussi de la nouvelle identité.
Voir le site de Withings

Re-Buzzé

Appli CV. Le GIE SESAM-Vitale qui fête ses trente ans, vient de mettre en ligne sur son site une nouvelle page pour promouvoir les équipements de lecture de l' appli Carte Vitale
Voir la page

SAD. La HAS lance une consultation publique sur son projet de référentiel de fonctionnalités d'un système d'aide à la décision (SAD) en antibiothérapie destiné aux prescripteurs en ville. Les professionnels de santé de premier recours et les éditeurs sont invités à participer.
Télécharger le document

Dispositifs médicaux. Un décret du 30 mars institue un remboursement dérogatoire d'un an (non renouvelable) pour les DM innovants et les activités de Télésurveillance en attente de leur prise en charge dans le droit commun. 
Document a télécharger sur le site de la HAS

Evaluation des technologies. La HAS annonce la création de la CEdiag, commission d'évaluation des technologies de santé diagnostiques, pronostiques et prédictives.
Elle sera composée de médecins, pharmaciens,spécialistes en méthodologie et patients/usagers. Elle évalue aussi bien les actes techniques que les médicaments ou les DM.

Voir le document

Numérique et effet de serre. L' ARCEP (Autorité de régulation des communications elecroniques), des postes et de la distribution de la presse) publie son enquête annuelle pour un numérique soutenable. La consommation des réseaux continue à grossier mais à un rythme moindre (3% en 2021 au lieu de 6%) et les ventes de téléphones neufs sont en baisse chez les quatre principaux opératuers : moins 150 000 compensés par 175 000 téléphones reconditionnés.
Télécharger l'enquête

 

30 Apr 2023

Buzz Letter 108 avril 2023

0 commentaire