Bandeau haut pair
Twitter E-mail

Un peu d’histoire

Il était une fois Philippe Ameline, un ingénieur des Mines qui avait rencontré un gastroentérologue plein d’idées du nom de Franck Tusseau. Celui-ci avait besoin d’un logiciel de compte-rendu d’endoscopie digestive. Avec cette technique en plein développement où le gastro se retrouvait aux manettes, il devait en effet pouvoir produire rapidement des comptes-rendus d’examens. alors qu’il n’avait généralement pas de secrétaire pour le faire. C’est ainsi que le développement du logiciel Nautilus achevé en 1987 pris d’abord la forme d’une junior entreprise à l’Ecole des Mines puis en 1991 de la SARL Nautilus.
La technique avait consisté à rentrer un maximum de comptes rendus déjà produits afin d’en extraire des arbres de connaissance. Nautilus rencontra un certain succès auprès des gastroentérologues et d’une centaine de radiologues. Puis il y eu une version pour les échographies cardiaques ainsi que pour les échographies abdominales.
C’est au milieu des années 1990 que Philippe Ameline s’avisa qu’il disposait de plusieurs arbres de connaissances dans le domaine médical. Il abouti à la création d’une anthologie qui permet de raconter l’histoire médicale du patient. La rencontre avec les membres du CISP Club (classification internationale pour les soins primaires) lui montra l’intérêt de raconter l’histoire d’un patient par épisodes de soins. Ce qu’il appela les lignes de vie. Puis il travailla avec la SFMG à un projet de logiciel de gestion du risque par cancer.
Enfin, l’arrivée des expérimentations sur le DMP lui fit proposer ses lignes de vie comme modèle du DMP. Mais l’expérimentation qui devrait être soutenue par l’URML Rhône Alpes n’eut jamais lieu et la société Nautilus fit faillite. Philippe Ameline travaille actuellement à insérer ses concepts (ligne de vie, rosaces) comme élément des réseaux sociaux. En sortant cette foi du seul milieu de la santé.

En chiffres

Après le dépôt de bilan de Nautilus SARL en 2005, c’est sous une forme associative (association loi 1901) que la vie du logiciel continue pour les quelques cent aines de médecins gastroentérologues en majorité qui l’utilisent. L’association loi 1901 Club Nautilus prend en charge aide à l’installation et services.
Philippe Ameline, devenu consultant, assure la hotline pour les spécialistes.
 

 

12 Nov 2012
3 réponses à Club Nautilus
  1. je cherche une version NAUTILUS pour l’élaboration de CR d’endoscopie digestive
    est-il possible d’avoir une réponse rapidement c’est une demande trés urgente
    merci

  2. je cherche une version NAUTILUS pour l’élaboration de CR d’endoscopie digestive
    merci

  3. bonjour
    L’association Nautilus echo cardio est elle toujours active en 2014 ?
    si oui quels sont ses contacts mels ?
    bien cordialement
    P


[top]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *