Twitter E-mail

Buzz-Letter n°105, janvier 2023

Sur le calendrier de Buzz Medecin, les Journées européennes de la Société française de cardiologie  du 11 au 13 janvier à Paris et la WebTV de la 7eme édition des Grandes Tendances e-santé 2023 organisées par Interaction Healthcare le 24 janvier.

La télésurveillance : les médecins vont bientôt la prescrire

La publication  au JO du 31 décembre de deux décrets a fait entrer l'activité de télésurveillance dans le droit commun, remboursement à la clé même si les tarifs ne sont pas encore connus.

Voir l'article

Publicité

Cliquez-ici

U-Scan de Withings : analyse d'urine connectée dans les toilettes

Présenté par Withings, leader français de la santé connectée, U-Scan a remporté un "Innovation award honoree "au dernier CES de Las Vegas. Ce laboratoire d'analyse d'urine à domicile ouvre des perspectives avec les 3000 métabolites de l'urine.

Voir l'article

Forfait structure : déclaration jusqu'au 10 février

Voir l'article

 

Publicité

Cliquez ici

Buzz des éditeurs

Aux journées européennes de cardiologie, il n'y avait qu'un seul éditeur, Weda 
Paul Greenbaum évoquait les projets en cours comme la messagerie instantanée "maison" qui sera déployée en 2023.

Docaposte, la filiale numérique du groupe LaPoste s'apprête à racheter Maincare, editeur de logiciels hospitaliers spécialiste de la gestion numérique du parcours patient. Maincare sera intégré dans l'entité santé dirigée par Dominique Pon l'ancien delegué au numérique en Santé.

Certification HAS nouveau référentiel. Les :logiciels continuent à passer leur certification. Mon Echo (logiciel expert pour l'echographie) le 15/12 avec Vidal, TAMM  de Softway Medical avec Vidal Hoptimal et BCB le 16/12,  Mediboard de Softway Medical le 28/12 avec Vidal Optimal et BCB, Somelog d'Epos (application mobile utilisée par SOS médecin) avec Vidal Hoptimal le 11/1/2023, Fisimed de FISI avec BCB le 11/1/2023, Sobek web consultation de Lomaco (régulation des appels des associations de médecins) le 12/1 avec Vidal

Re-Buzzé

Numérique en santé. Le GIE SESAM-Vitale vient de publier sur son site son "Etude de marché 2022 des industriels du numérique en santé. Après un point sur tous les développements en cours (appli Carte Vitale, eprescription etc.), on observe que le marché reste concentré sur quelques acteurs avec des regroupements (Prokov chez Equasens, Sephira chez DL Software, etc.). Si CGM et Cegedim sont en tête pour le pourcentage de PS en télétransmission (20,3 et 18), c'est Equasens qui prend, grâce à ses pharmacies équipées,  la première place  pour le nombre de FSE télétransmises (20,6%).
Télécharger l'étude

Déserts médicaux. Pour lutter contre la désertification médicale, le préfet de la Nièvre a organisé un "pont aérien" : un transport par petit avion de 8 médecins de Dijon pour renforcer l'hôpital de Nevers. Aller-retour dans la journée.
Voir le reportage du site Brut

E Santé. Le CES de las Vegas a repris des couleurs et la e-santé y était bien représentée.
Lire l'article de TIC Pharma
Les innovations primées

Environnement. Comment limiter votre impact environnemental  dans l'utilisation du numérique : mobile, ordinateurs portables, téléchargements etc.. L'ARCEP, autorité de régulation des télécoms a publié une fiche pratique très utile.
Voir la fiche pratique de l'ARCEP

N'oubliez pas la déclaration des indicateurs de la ROSP le 10 février au plus tard.

30 Jan 2023

BuzzLetter 105 Janvier 2023

0 commentaire