Bandeau haut pair
Twitter E-mail

Eviter les emails frauduleux

Les emails frauduleux sont l’un des moyens les plus courants de faire pénétrer un virus dans le système.
D’où l’importance d’avoir un antivirus à jour mais ce ne sera pas toujours suffisant lors des attaques malfaisantes.
Il est bien préférable de ne pas faire entrer le virus.
Les pirates utilisent beaucoup la technique du phishing ou hameçonnage de plus en plus sophistiquée.
Premier cas : assez facile à éviter ; l’internaute est incité à communiquer des données  tels que mot de passe ou numéro de compte via une demande ou une proposition de remboursement qui a l’air de venir d’un tiers de confiance (banque, hôpital, trésor public, fournisseur, etc.). Si on se laisse prendre, cela bloque la messagerie et oblige à changer le mot de passe.
Deuxième cas : les rançongiciels, des virus qui s’introduisent lors de l’ouverture d’une pièce jointe ou la connexion à un site web ( les attaques par rançongiciel ont augmenté de 255% en 2020) et qui cryptent les données les rendant inaccessibles).
Dernières innovations, les messages d’information sur le Covid 19 qui sont en réalité des virus, de faux mails des autorités de santé, de fausses notes internes, de fausses alertes de retard de la livraison de vaccins, etc.
Quelques mesures pratiques :
- Ne pas ouvrir les messages de provenance inconnue
- Si l’expéditeur semble connu, bien vérifier l’adresse mail qui apparait généralement suspecte
- Ne pas cliquer sur les liens, ni sur les pièces jointes
- Dans le cas d’un écran qui devient brusquement noir avec un message qui précise qu’il faut appeler un numéro de téléphone pour revenir à la normale ou payer avec une CB , la première chose à faire est d’éteindre l’ordinateur. En le rallumant, la bonne surprise sera souvent celle du retour à la normal. Une recherche internet sur le smartphone avec ce numéro dévoile l’arnaque.
- Bien faire les mises à jour des logiciels qui corrigent souvent des failles de sécurité
- Mettre à jour les anti-virus
- En cas d’attaque de type rançongiciel (si vous avez l'impression d'avoir ouvert quelque chose de suspect), sauvegarder immédiatement les données, couper les accès réseaux et Web, cloisonner les différentes applications sur les différents postes, déposer une plainte et appeler des spécialistes.

22 Feb 2021

Se prémunir contre les e-mails frauduleux

0 commentaire