Twitter E-mail

Buzz-Letter n°84, décembre 2020

Sur le calendrier de Buzz Medecin, conférence de presse en ligne de MesDocteurs, inauguration virtuelle de la MISS, remise (en video) des prix Talents de la esanté

Deux médecins mis à l'amende par la CNIL pour non respect du RGPD

Le règlement générale de protection des données (RGPD) entré en vigueur l'an dernier est à prendre très au sérieux par les professionnels de santé. Un contrôle de la CNIL a abouti à des amendes de 3000 et 6000 euros à l'encontre de deux médecins qui avaient mal paramétré leurs équipements informatiques. Pour l'exemple.

Voir l'article

Publicité

Cliquez-ici

Lifen, la communication sécurisée entre confrères et avec les patients, va lancer un magasin d'applications interopérables avec les logiciels métiers

Forte de son déploiement rapide dans le milieu de la santé, la start-up Lifen va ouvrir un magasin d'applications faciles à intégrer dans les logiciels métiers (à l'hôpital et en ville) . L'initiative est intéressante.

Voir l'article

La CSMF lance la MIMS, maison d'innovation de la médecine, pour préparer le cabinet de 2030

La confédération des syndicats médicaux français entend encourager les innovations utiles à la pratique médicale et les initiatives des médecins pour s'approprier les nouveaux outils.
Organisée en association, la MIMS doit être un lieu de rencontres entre start-uppers et corps médical.

Voir l'article

 

Publicité

Cliquez ici

 

Buzz des éditeurs

351 représentants d'industriels ont participé à la rencontre-webinar organisé le 11 décembre à leur intention par le GIE SESAM-Vitale. Parmi les sujets abordés : l'appli Carte Vitale, l'identifiant national de santé (INS), le DMP, la eprescription et le bouquet de services que les professionnels de santé trouveront sur l'Espace national de santé. Beaucoup de développement en perspective dans vos logiciels.

ICT l'éditeur de Chorus, racheté à 100% en juin dernier par Pharmagest via sa filiale Malta Informatique, est aujourd'hui dirigé par Jean-François Magne. Principalement implanté dans les MSP et centres de santé, Chorus devrait bénéficier d'une refonte plus ergonomique de son interface en 2021. Sa plate-forme de prise de rendez vous Doctodispo va être intégrée à d'autres logiciels du groupe Pharmagest implantés dans les maisons de retraite ou les pharmacies.

 

Re-Buzzé

Convergence. C'est le nom de l'outil et de l'enquête menée par l'Agence du numérique en santé auprès des acteurs régionaux et des industriels de la e-santé pour mesurer la maturité et l' interopérabilité de leurs solutions face aux objectifs de la stratégie nationale. Après une phase pilote, 365 services actifs en région, fruits des ARS, CHU, GCS e-santé et autres GIP ont participé à ce recensement et 278 industriels (dont 121 produits à l'intention des professionnels de santé libéraux). La démarche est volontaire. Cegedim, CGM, Doctolib, Lifen, Hellocare, MedecinDirect, notamment, ont fait partie de la phase pilote. Les premiers résultats, rendus publics le 16 décembre, font l'objet de copieux rapports à télécharger sur le site de l'ANS. Il ne reste plus qu'à..converger !
Télécharger les rapports

ENS.En 2021, lancement des expérimentations de l'espace numérique en santé (ENS) et de la messagerie santé sécurisé des usagers. Le point sur le calendrier à l'occasion du Conseil du numérique en santé du 4 décembre

Lire la depeche de TIC Santé

PRIX. Buzz Médecin a assisté à distance à la remise des prix des Talents de la e-Santé. Plutôt réussi pour un  événement virtuel car bien rythmé.
Voir les lauréats sur le site de l'ANS

ESanté. le boom de la santé en ligne en Chine avec l'entrée en bourse de JD Health
Lire le post de l'Informaticien

DMP. Des précisions sur l'harmonisation de la  création du DP, du DMP et de l'ENS avec la publication au JO le 8 décembre de la Loi d'accélération et de simplification de l'action publique dite ASAP
Lire la dépêche de TIC Santé

Passeport santé.Les compagnies aériennes et les clubs sportifs s'intéressent au passeport numérique de santé
Lire le post de Rude Baguette

Attention, la déclaration des indicateurs de la ROSP et du forfait structure sur Ameli pro, c'est jusqu'au 31 janvier pour les médecins.
Pour les infirmières, les sages-femmes et les kinés, la déclaration pour le forfait d'aide à la modernisation et informatisation du cabinet (FAMI) débute le 11 janvier.

Et... Bonne Année 2021 sous le signe des vaccins

12 Jan 2021

Buzzletter 84 decembre 2020

0 commentaire